Aucun produit
Par la publication de la traduction en français de ses deux pièces majeures, Edufa et The Marriage of Anansewa, Présence Africaine participe à la célébration du centenaire de la naissance d’Efua T. Sutherland (1924) au moment où Accra a été choisie comme capitale mondiale du Livre par l’UNESCO (2023).
9782708710061
Nouveau produit
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.
Le Mariage d’Anansewa reprend des éléments de la tradition ghanéenne et met en scène le célèbre personnage d'Ananse, alternativement représenté, dans les contes d'antan, sous la forme d’une araignée ou d’un être humain. En variant différents genres et registres, la pièce offre un style original qui mêle des éléments du conte akan Anansesem , et de la comédie musicale ghanéenne Concert Party.
Edufa, le personnage éponyme de la seconde pièce, cherche à échapper à la mort que lui a prédit un oracle divin. Ampoma est très attachée à son mari Edufa, au point de lui faire le serment de mourir à sa place. Le texte aborde les thèmes intemporels de la tragédie - ceux de la cupidité et de l'amour.
Les deux pièces restent pertinentes aujourd’hui, en raison de leur forme, moderne, et de leur esprit féministe et émancipateur.
Efua T. Sutherland (1924-1996) a joué un rôle important dans le développement du théâtre contemporain au Ghana, en créant le Ghana Experimental Theater, le Ghana Drama Studio (Accra) et en écrivant de nombreuses pièces de théâtre destinées certaines aux adultes, d’autres aux enfants.