Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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En 1961, l’Union sud-africaine sort du Commonwealth pour devenir la République sud-africaine. Devant la perspective de ce changement, la All-In-Conference se réunit en mars 1961, avec pour objectif de doter l’Afrique du Sud d’une constitution démocratique où Blancs et non-Blancs seraient égaux en droits, et de s’opposer à toute forme de discrimination. Le Gouvernement sud-africain agit alors massivement pour faire taire les protestations et en particulier pour mettre fin à la grève (Stay-at-Home) des 29, 30 et 31 mai 1961.
Arrêté le 5 août 1961, Nelson Mandela fut accusé d’avoir été l’organisateur de cette grève.
Au cours de son procès qui eut lieu à Pretoria, le 22 novembre 1962, Nelson Mandela présenta une double récusation pour protester contre le droit de la cour à le juger et il prononça avant le jugement son discours de défense.
Ce sont ces textes qui sont ici reproduits. La revue Présence Africaine les avait publiés dans le numéro XLVI (2e trimestre 1963).
Ouvrages écrits collectivement.
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
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La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
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