- Rupture de stock
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Rot-Bo-Krik
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Noir se faisant passer pour blanc, Reuel Briggs est un brillant étudiant en médecine qui fraye dans la haute société de Boston. À la suite d’un amour tumultueux, manipulé par son meilleur ami, Briggs part en Nubie participer à une expédition archéologique. Après un périple plein d’aventures, il découvre l’existence de Telassar, un royaume africain caché aux yeux du monde, pays riche et puissant dont le destin est de restaurer la dignité noire et de libérer les afrodescendants. De retour en Amérique, Briggs est résolu à se venger…
Dans ce roman-feuilleton haletant publié en 1903, Pauline Hopkins mêle anticipation audacieuse et romance gothique dans une veine pionnière de l’afrofuturisme.
Pauline Hopkins (1859-1930) est l’une des autrices noires américaines les plus prolifiques et influentes du début du XXe siècle. Après avoir été comédienne et chanteuse, elle se consacre dès 1900 à l’écriture de romans-feuilletons dans The Colored American Magazine, la toute première revue conçue par des Africains-Américains pour un public noir, dont elle est rédactrice en chef.
Engagée dans la lutte pour l’égalité et contre la discrimination raciale, Pauline Hopkins se fait très tôt la porte-parole d’un militantisme noir offensif, loin des usages intégrationnistes de son temps. Ses positions la rendront inaudible à nombre de ses contemporains mais la feront reconnaître après sa mort comme une pionnière de la radicalité littéraire et politique noire.