Aucun produit
Éditions Buchet-Chastel
9782283039090
Nouveau produit
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,40 €.
Le livre que vous tenez entre vos mains est un recueil de nouvelles, mais ne le reposez pas tout de suite, il a traversé soixante ans de nuit avant d’arriver jusqu’à vous. Prodige de la littérature américaine trop tôt disparue à l’âge de vingt-deux ans, Diane Oliver nous laisse cette observation bouleversante de finesse de diverses existences sous les lois de Jim Crow dans les années 1960.
Avec une modernité surprenante, la jeune autrice nous introduit au cœur de foyers qui font face quotidiennement au racisme et à la ségrégation – un enfant qui sera le premier élève noir d’une école ségréguée, une famille réfugiée dans la forêt – prêts à tout pour protéger leur fils ou encore une jeune fille qui participe à son premier acte militant.
Aujourd’hui considérée comme une Zora Neale Hurston ou un James Baldwin au féminin, Diane Oliver a été redécouverte en 2022 et son œuvre a été publiée de manière posthume dans plusieurs pays. En lisant cette œuvre unique, on ne peut qu’être persuadé que la bonne littérature est immortelle.
Diane Oliver (juillet 1943-mai 1966) était une écrivaine noire américaine. Elle a grandi en Caroline du Nord et a publié quatre nouvelles de son vivant. Elle a été l’une des rares femmes noires à faire partie de l’Iowa Writers’ Workshop. Après sa mort accidentelle en 1966, à l’âge de 23 ans, deux nouvelles supplémentaires ont été publiées. En 2023, une collaboratrice de l’agence littéraire David Higham s’est intéressée à cette autrice après avoir lu un article sur elle dans une revue littéraire. Grâce à un véritable travail de détective, elle a également retrouvé des nouvelles inédites.