Éditions Pocket
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Chicago, 1927. Deux amies d’enfance, longtemps éloignées, se retrouvent un jour de canicule. Tout les oppose, hormis le fait d’être noires et suffisamment claires de peau pour pouvoir « passer » pour blanches. Mais dans une Amérique ségrégationniste impitoyable, chacune a dû choisir son camp. La sulfureuse Claire a épousé un Blanc raciste, qui ignore tout de ses origines, et vit dans la peur d’être percée à jour. Irène, mère de famille respectable, revendique au contraire ses liens avec la communauté noire.
Entre les deux femmes, une relation passionnée se noue, déployant tout le spectre de l’amitié, de l’amour et de la haine.
Âpre comme le blues, élégant comme une variation de jazz, Clair-obscur, classique des lettres américaines, est un superbe drame de l’identité et du désir.
Nella Larsen est née à Chicago en 1891, d’une mère danoise et d’un père antillais. Seule métisse d’une famille recomposée, elle devient l’une des figures de proue de la « Renaissance de Harlem ». Clair-obscur est son deuxième roman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1929 où il a aujourd’hui acquis le statut de véritable classique.