Aucun produit
L'auteur est assurément le premier d'une nouvelle génération d'auteurs zaïrois qui succède à la génération des pionniers (Lomami Tchibamba, Bolamba...) et à la première vague post-indépendance (Mukala Kadima Nzuii, Mudimbe, Ngal, Ngandu Kashama, Matala Mukadi...).
9782708705234
Nouveau produit
disponible
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.
L'auteur est assurément le premier d'une nouvelle génération d'auteurs zaïrois qui succède à la génération des pionniers (Lomami Tchibamba, Bolamba...) et à la première vague post-indépendance (Mukala Kadima Nzuii, Mudimbe, Ngal, Ngandu Kashama, Matala Mukadi...). Il est sans doute moins inspiré par le souffle profond des traditions de la terre que ne l'étaient les pionniers, il n'a pas hérité non plus des exigences et des intransigeances de ses aînés; il est sans doute le produit d'une synthèse de ces deux époques: cet avant et cet après générateurs d'un présent difficile à l'image de cette ville qu'il raconte, colorée, tumultueuse, fascinante et dévorante où le comique et le tragique se côtoient au gré de mouvances et de règles mystérieuses. L'instant d'un soupir, c'est le cheminement d'un espoir au milieu des pièges d'une capitale qui a grossi trop vite, où se perd la mémoire de l'Afrique sans toutefois que n'y émergent avec assurance les nouvelles lois du modernisme. De ce décor est né un roman de veine populaire, sentimental, dont la dose d'émotion, l'énergie de la narration font rapidement oublier certaines imperfections propres à une première oeuvre.
L'instant d'un soupir a obtenu en 1984 le prix Inter-Alliance Franco-Zaïroise
EMONGO Lomomba est né le 13 mars 1960 à Katako-Kombe, au Zaïre.
Il est titulaire de plusieurs prix littéraires : pour L'Instant d'un soupir, roman, en 1984 ; Sans adieu, nouvelle, et Kin Kiese, nouvelle, en 1986, Muana-Mayi, roman, en 1988. Actuellement, il prépare un doctorat en philosophie (Faculté catholique de Kinshasa).