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    REVUE PRESENCE AFRICAINE  N°  175 . 176 . 177

REVUE PRESENCE AFRICAINE N° 175 . 176 . 177

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Cinquantenaire du 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs (III) (numero triple)

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Page 11 à 13 : Romuald-Blaise Fonkoua - Liminaire
Page 15 à 17 : Mervyn Claxton - Introduction
Page 19 à 25 : Abdoulaye Bathily - Quelle identité aujourd'hui ?
Page 26 à 32 : Djibril Tamsir Niane - Le Congrès de 1956 : un programme d'action pour le monde noir
Page 33 à 41 : Howard Dodson - The Emergence of African American Culture
Page 42 à 46 : Henri Lopes - Le Congrès de 1956 : un rôle exemplaire
Page 47 à 49 : Édouard J. Maunick - An Embodiment of Negritude
Page 50 à 61 : - Débat
Page 63 à 70 : Mwayila Tshiyembe - De quelques idées phares du Congrès de 1956
Page 71 à 75 : Roland Colin - 1956. La Culture comme fondement d'une décolonisation démocratique
Page 76 à 78 : Marcelino dos Santos - La lutte continue
Page 79 à 84 : Valérie Kanza - Alioune Diop et Thomas Kanza, Présence Africaine, un réseau de solidarité dans le processus de la décolonisation du Congo belge
Page 85 à 92 : Constantin Katsakioris - Transgresser les frontières de la Guerre froide. Militants, intellectuels et étudiants africains en Union soviétique, 1956-1991
Page 93 à 94 : Maria Benedita Basto - Le Congrès de 1956, la SAC et Présence Africaine et la genèse des luttes de libération nationale des colonies portugaises : cosmopolitisme et écritures de soi
Page 95 à 101 : Monique Ilboudo - Encore de nombreux combats à mener
Page 102 à 113 : - Débat
Page 115 à 117 : Komlavi Seddoh - L'Afrique reste à construire
Page 118 à 124 : Amady Aly Dieng - Le 1er Congrès des écrivains et artistes noirs et les étudiants africains
Page 125 à 129 : Lylian Kesteloot - 1956 – 1959. D'un congrès à l'autre
Page 130 à 133 : Tanella Boni - Notre présence au monde
Page 134 à 142 : Olympe Bhêly-Quenum - Être écrivain africain francophone et un étranger dans la littérature de langue française
Page 143 à 162 : Mwatha Musanji Ngalasso - La question linguistique au 1er Congrès des écrivains et artistes noirs
Page 163 à 193 : Laoukissam L. Feckoua - L'évolution des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne depuis le 1er Congrès des écrivains et artistes noirs (1956)
Page 194 à 203 : Louise Marie Maes Diop - Plaidoyer pour un enseignement plurilingue en Afrique subsaharienne
Page 204 à 209 : El-Hadj Abdoulaye Fanyé Touré - Du dialogue des cultures au dialogue Nord/Sud dans l'espace de la francophonie
Page 210 à 224 : - Débat
Page 225 à 233 : F. Abiola Irele - “1956 and After”: Cinquantenaire du 1er Congrès des écrivains et artistes noirs
Page 234 à 239 : Luc Aka-Evy - Présence Africaine : De la Société Africaine de Culture à la Communauté Africaine de Culture
Page 240 à 245 : Molefi Kete Asante - The World of the African Writer and Artist Fifty Years After the 1956 Conference
Page 246 à 252 : Thomas L. Blair - Urbanism and Poetics
Page 253 à 257 : Allison Blakely - The Black Diaspora in Europe Today: Greater Presence, Greater Problems
Page 258 à 265 : Bernard Mouralis - Négritude et mondialisation
Page 266 à 271 : Ntumba Muena Muanza - Le monde noir face aux défis de la mondialisation. Problème et perspectives
Page 272 à 273 : - Débat
Page 275 à 282 : Pierre N’Gahane - La jeunesse africaine dans la dynamique du développement
Page 283 à 299 : Roland Portella - Développement de la jeunesse d'origine africaine : Optimiser les potentiels pour des réalisations constructives
Page 300 à 312 : Greg Thomas - Fire and Damnation: Hip-Hop (“Youth Culture”) and 1956 in Focus
Page 313 à 318 : Michael Gomez - Provocative Questions on the Race Issue
Page 319 à 323 : Manthia Diawara - J'accuse: French Intellectuals and the Race Question
Page 324 : Gaston Kelman - Pour en finir avec l'alibi racial
Page 325 à 329 : Anta Guissé - La question raciale dans la lutte pour les droits de l'Homme : un combat dépassé ?
Page 330 à 336 : Louise Marie Maes Diop - S'attaquer aux causes de rejet
Page 337 à 340 : Aminata Traoré - Le leurre de la mondialisation
Page 341 à 353 : Mwayila Tshiyembe - État multiethnique en tant que modèle de nouvelle gouvernance en Afrique noire de ce début du xxie siècle
Page 354 à 363 : Themba Mabona - Introductory Look at South Africa
Page 364 à 382 : Martial Ze Belinga - Afrique et mondialisation prédatrice
Page 383 à 387 : Chicot Eboué - Les contraintes de la globalisation et le problème de la monnaie unique africaine
Page 388 à 391 : Manuel Jorge - Gouvernance et ingérence. Les nouveaux enjeux de l'indépendance
Page 392 à 413 : - Débat
Page 415 à 421 : Fabien Eboussi-Boulaga - Les transformations religieuses en Afrique
Page 422 à 430 : Katérina Stenou - Définition de quelques termes clés
Page 431 à 432 : Charly Lukula - Un devoir de transmission
Page 433 à 444 : Oscar Bimwenyi-Kweshi - Le poids de l'homme dans l'univers selon les cultures et les religions africaines traditionnelles
Page 445 à 457 : - Débat
Page 459 à 468 : Pathé Diagne - Enjeux
Page 469 à 497 : Cheikh Mbaké Diop - La Renaissance africaine : Enjeux et perspectives culturelles, scientifiques et techniques dans l'œuvre de Cheikh Anta Diop
Page 498 à 516 : Edwige Gbaguidi - Culture et gouvernance
Page 517 à 527 : Mwayila Tshiyembe - L'impact géopolitique des États continents sur la régionalisation de l'économie mondiale : le cas du nouveau partenariat Afrique/Chine/Brésil
Page 528 à 545 : Romuald-Blaise Fonkoua - Les écrivains antillais à Présence Africaine. Remarques sur le fonctionnement d'un champ littéraire
Page 546 à 573 : Georges Anglade - Le dernier codicille d'Alexis. Sur le parcours de Jacques Stéphen Alexis dans la théorie littéraire. Du réalisme merveilleux des Haïtiens à la lodyans haïtienne. Notes pour une pratique
Page 574 à 584 : Atukwei Okai - The Writer as the Compass Finger of the People's Consciousness. The Mid-Century Imperatives of African Literature in a Globalised World
Page 585 à 588 : Bonaventure Mve Ondo - La fracture scientifique
Page 589 à 615 : Mervyn Claxton - African Culture: A Source of Solutions for Africa's Problems?
Page 616 à 618 : Abioseh Porter - Internet: One way to a brighter future for Africa
Page 619 à 629 : Niyi Osundare - If Alioune Diop were alive today: Contemporary black discourse and the 1956 Congress
Page 630 à 645 : Edris Makward - African Culture in the Context of a Global World
Page 646 à 648 : Paulin Hountondji - L'appropriation du savoir
Page 649 à 656 : - Débat
Page 657 à 660 : Mahmood Mamdani - Questions arising about the African diaspora
Page 661 à 674 : Ambroise Kom - Diaspora africaine et utopie du retour. L'exemple de l'Université des Montagnes comme site captatoire d'un rêve
Page 675 à 679 : Ndioro Ndiaye - Diaspora africaine et nouvelles solidarités
Page 680 à 682 : Ibrahima Signate - Amplifier le message de 1956
Page 683 à 685 : Olabiyi Yai - Pour une redéfinition de la diaspora africaine
Page 686 à 697 : - Débat
Page 699 à 702 : Nancy Morejón - Palabras para presentar la mesa redonda titulada “La mujeres en la dinámica del desarrollo cultural contemporaneo” en el marco de la celebración del Cincuentenerio del Primer Congreso de escritores y artistas negros de Paris
Page 703 à 706 : Sylvia Serbin - Les femmes actrices de développement : une question de reconnaissance
Page 707 à 712 : Epsy Campbell Barr - La realidad de las mujeres afrodescendientes en el siglo XXI
Page 713 à 726 : Aminata Barry - Femmes, pouvoir et prise de décision en Afrique au sud du Sahara
Page 727 à 731 : Marie-Angélique Savané - Pour une plus grande visibilité du rôle des femmes
Page 732 à 737 : Fatou Sow - Présence continue des femmes africaines dans l'histoire
Page 738 à 747 : Anne Adams - Literary Black Womanhood: Mobilizing Pan-African Forces.

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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.

Civilisation noire et Eglise catholique (Abidjan 1977)
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La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.

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Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.

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A l'occasion de l'exposition  Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.

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