Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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REVUE PRESENCE AFRICAINE N° 163
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Madagascar (numero double)
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Page 3 à 6 : Nancy Morejón - Palabras por el Premio Nacional de Literatura
Page 7 à 32 : Ernest Njara - Le mal et la justice à Madagascar
Page 33 à 39 : Robert Mpondo - Héritage et controverses autour de la conception classique de la souveraineté absolue
Page 41 à 43 : Romuald Fonkoua - Mongo Beti (1933-2001)
Page 44 à 54 : A.B. - Problèmes de l'étudiant noir
Page 55 à 60 : Eza Boto - « Sans haine et sans amour »
Page 61 : Romuald Fonkoua - Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
Page 62 à 65 : Léopold Sédar Senghor - Suite du débat autour des conditions d'une poésie nationale chez les peuples noirs
Page 67 à 79 : Milau K. Lutumba - Atalaku, the People's Eye and Memory From “Ndombolo” to “Plein na Plein”: a critique of President L. D. Kabila's regime in popular music
Page 80 à 89 : Philip Ogo Ujomu - C.A. Diop's Reconstruction of the History of African Philosophy: a critique
Page 90 à 102 : Kwesi Kwaa Prah - Culture, the missing link in development planning in Africa
Page 103 à 120 : Oruno D. Lara - La Conférence Panafricaine de Londres. Un centenaire à commémorer, 1900-2000
Page 121 à 122 : Wole Soyinka - Pens For Hire
Page 123 : Wole Soyinka - Plumes à louer
Page 124 : Ngolo mu Ntanga - I would like to go home
Page 125 : Ngolo mu Ntanga - L'autre Nous
Page 126 à 128 : Atmane Bedjou - Les coupables
Page 129 : Koala Salifou - Le pays de rêve
Page 130 : Koala Salifou - Eden
Page 131 : Koala Salifou - Le cours des saisons
Page 132 à 133 : Thierry Ngomo - L'inconnu éploré
Page 135 à 143 : Riche Bouteldja - Literary Mentors and Tormentors in Ayi Kwei Armah's Why Are We So Blest?
Page 144 à 157 : Mukala Kadima-Nzuji - Théâtre et politique au Congo sous la deuxième République (1965-1990)
Page 158 à 167 : Kanaté Dahouda - Aimé Césaire, Paul Chamberland et le pays de l'exil
Page 168 à 181 : Heinz Klüppelholz - L'image du transfuge religieux dans Le dernier gardien de l'arbre de Jean-Roger Essomba
Page 182 à 189 : Lydie MOUDILENO - La fiction de la migration : manipulation des corps et des récits dans Bleu blanc rouge d'Alain Mabanckou
Page 190 à 198 : Ibiyemi Mojola - La femme, bourreau du soi, dans le théâtre d'Oyono Mbia
Page 199 à 207 : O. A. Laditan - La « prostitution » comme thème de révolte dans la littérature contemporaine en Afrique noire
Page 208 à 223 : Edmond Mfaboum Mbiafu - Saïdou Bokoum ou le syndrome de Ouologuem : sous le signe de Cham
Page 225 à 243 : - Notes de lecture.
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
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16 autres livres du même auteur
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
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L'enseignement en Afrique noire - Conditions d'une poésie nationale chez les peuples noirs
Cinquantenaire du 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs (II)
Haïti et l’Afrique
Approches andogènes des sciences sociales - L'Afrique et la Papauté