Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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Page 3 à 4 : Noureini Tidjani-Serpos - Liminaire
Page 5 à 22 : Marie-Amy Mbow - Le site archéologique du Khant (région de Saint-Louis du Sénégal) : nouveaux éléments
Page 23 à 46 : Alain Anselin - Parenté, sexualité et maternité dans l'Égypte ancienne
Page 47 à 62 : Charles C. Verharen - Environment, Culture, and Ethics. An African Concept of Evil
Page 63 à 79 : Mukala Kadima-Nzuji - La République démocratique du Congo : Un demi-siècle de littérature
Page 80 à 85 : Régine A. Latortue - En quête d'une image indigéniste : Les romancières noires américaines
Page 86 à 98 : Chantal Claverie - Aimé Césaire et la question du métissage
Page 99 à 115 : Mervin Claxton - Culture, Food and Nutrition
Page 117 à 135 : André Ntonfo - Football et Identité
Page 137 à 139 : - Niyi Osundare ou la consécration d'un poète
Page 140 à 145 : - Freedom and the Creative Space (Acceptance Speech for the Fonlon-Nichols Award at the ALA Conference in Austin, Texas, March 26, 1998)
Page 146 à 152 : Christiane Fioupou - Liberté et espace de création (Discours de réception du Prix Fonlon-Nichols lors du congrès de l'Ala à Austin, Texas, le 26 mars 1998)
Page 153 à 156 : - The Rocks Rose to Meet Me
Page 157 à 160 : Christiane Fioupou - Les rochers se levèrent pour m'accueillir
Page 161 à 162 : René Depestre - Un cerf-volant pour Gaston Miron
Page 163 : René Depestre - Prière du soir à saint Expédit
Page 164 à 165 : Hamidou Dia - Les Remparts de la mémoire
Page 167 à 170 : - Marcel Manville, 1922-1998
Page 171 à 172 : Mahama Johnson Traoré - Lettre à Djibril
Page 173 à 177 : Balufu Bakupa-Kanyinda - Djibril Diop Mambety. Tribut cinématographique à Colobane
Page 179 à 187 : William Tanifeani - Yari Yari. Black Women Writers and the Future : An International Conference on Literature by Women of African Descent
Page 188 à 193 : Willy Girardin - Table ronde sur l'édition du livre en Afrique
Page 194 à 199 : - Notes de lecture.
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Ouvrages écrits collectivement.
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
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Cahiers Présence Africaine
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Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
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