
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Spécial Senghor - Autour des littératures africaines
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Page 5 : - Avant-propos
Page 7 : - Foreword
Page 9 à 19 : Paulin Joachim - Senghor, le doux grammairien, conducteur de peuple
Page 20 à 25 : Aboubacry Moussa Lam, Pathé Diagne, Jean-Pierre Ndiaye, Thomas Mpoyi-Buatu, Pierre Merlin - Hommages
Page 26 : A. Jean-Pierre Wendell - Léopold Sédar Senghor and the World-Wide Black Prise de Conscience
Page 27 : Ousmane Sembène - Bon anniversaire !
Page 29 à 33 : René Depestre, Kama Kamanda - Poèmes
Page 35 à 42 : Jacques Rabemananjara, Christiane Diop, Hamidou Dia - Entretien avec Jacques Rabemananjara
Page 43 à 58 : Alioune Sène, Lucie-Mami Noor Nkaké - Au rythme de l'Histoire
Page 59 à 60 : Penda Mbow - Hommage au Président Senghor !
Page 61 à 71 : Charles Carrère, Hamidou Dia - Senghor : un poète en politique
Page 72 à 76 : Denyse de Saivre - Léopold Sédar Senghor
Page 77 à 78 : Claude Wauthier - Témoignage sur Senghor
Page 79 à 84 : Jacqueline Scott-Lemoine - Nous de la diaspora et Léopold Sédar Senghor
Page 85 : Wole Soyinka - To My First White Hairs
Page 86 : Christiane Fioupou - A mes premiers cheveux blancs
Page 87 à 89 : Christiane Fioupou - Interview of Wole Soyinka in Paris, February 1995
Page 90 à 92 : Christiane Fioupou - Interview de Wole Soyinka à Paris en février 1995
Page 93 à 98 : Édouard J. Maunick - Poèmes
Page 99 à 106 : Olympe Bhêly-Quénum - Quand tomba le Sigui
Page 107 à 129 : Clément Mbom - Léopold Sédar Senghor, une trajectoire à l'épreuve du temps
Page 130 à 175 : Romuald-Blaise Fonkoua - L'Afrique en khâgne
Page 176 à 183 : Jean-Baptiste Tati Loutard - Senghor et le Surréalisme
Page 184 à 188 : Élisabeth Mudimbe-Boyi - Léopold Sédar Senghor : un postmoderne avant la postmodernité
Page 189 à 202 : Lucien Lemoine - Un seul « courant homogène qui depuis la source par le moyen de la pente ne cesse d'avoir conscience de l'embouchure »
Page 203 à 211 : Jeannine Dion-Guérin, Véronique Tadjo - Poèmes
Page 213 à 218 : Mme Marie-Aïda Diop-Wane - Micro-trottoir : Témoignages spontanés
Page 219 à 242 : Hamidou Dia - De la littérature négro-africaine aux littératures nationales : entre l'unité et la balkanisation
Page 243 à 257 : Éna Vulor - Totemism/Mysticism and the Mother Figure in the Francophone African Novel
Page 258 à 282 : Gilbert Lombalé-Baré - La littérature congolaise et le rêve du changement
Page 283 à 298 : Odile Cazenave - Calixthe Beyala and the Politics of Sexuality : the Example of Assèze l'Africaine (1994)
Page 299 à 304 : Paulin Joachim - Terres arc-en-ciel
Page 305 à 310 : Mongameli Mabona - « Le Regard de l'antilope »
Page 311 à 312 : Thomas Mpoyi-Buatu - « L'exil selon Julia »
Page 313 à 315 : Willy Alante-Lima - L'aïeul noir de Pouchkine
Page 316 à 318 : Aduke Adebayo - « Bamikilé »
Page 319 à 325 : Willy Alante-Lima - Artistes d'Afrique du Sud à Paris
Page 326 à 330 : Willy Alante-Lima - Masques
Page 331 à 333 : Alain Anselin - « L'Égypte antique, une civilisation africaine », compte rendu du Colloque de Barcelone, 18 mars-23 mars 1996.
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Ouvrages écrits collectivement.
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
Hommage à Jean Price-Mars - A touch of Negritude
La philosophie, condition du développement en Afrique aujourd'hui -David Diop : The Voice of Protest and Revolt (1927-1960)
Colloque international Alioune Diop, l’homme et l’oeuvre face aux défis contemporains (numero double)
Le language du coeur - L'écrivain africain et son public - Nigéria
Mass media et civilisation noire
Pré-Colloque sur « Civilisation Noire et Education »
Histoire et tradition historique du Manding - W.E.B. Du Bois and Marcus Garvey as Pan-Africanists...
Actes du Colloque international Dakar, 26-29 janvier 2016
Identité culturelle négro-africaine (III)(numero double)
Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles
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