Page 5 à 16 : Laoukissam L. Feckoua - Le monde en mutation : coup d'œil sur l'évolution géopolitique internationale depuis 1989 Page 17 à 28 : Laoukissam L. Feckoua - The changing world : A glance at the international geo-political evolution since 1989 Page 29 à 42 : Gérard Conac - Remise des insignes de Docteur Honoris Causa à Monsieur Nelson Mandela, Président de la République d'Afrique du Sud Page 43 à 47 : - Speech by President Nelson Mandela on receiving an honorary doctorate from the University of la Sorbonne Page 48 à 52 : - Discours prononcé par le Président Nelson Mandela lors de la remise de son diplôme de Docteur Honoris Causa à l'Université de la Sorbonne Page 53 à 64 : Mongameli Mabona - « Présence Africaine » and South African freedom Page 65 à 76 : Mongameli Mabona - « Présence Africaine » et la liberté en Afrique du Sud Page 77 à 79 : Mongameli Mabona - « Présence Africaine » in Transkei, 1964 Page 80 à 85 : Mongameli Mabona - 1964 : « Présence Africaine » au Transkei Page 87 à 89 : Hamou Belhalffaoui - Le paon Page 90 : Hamou Belhalffaoui - Le partage des chameaux Page 91 à 97 : Rokhaya Oumar Diagne, Souleymane Bachir Diagne - Annette Mbaye d'Erneville, femme de communication Page 98 à 101 : Rokhaya Oumar Diagne, Souleymane Bachir Diagne - Annette Mbaye d'Erneville. A Lady with a talent for communication Page 102 à 111 : Aminata D. Traoré - « Nous, femmes du monde » ou De la place des Africaines dans un monde sans frontières Page 112 à 136 : Francesca Velayoudom Faithful - La femme antillaise Page 137 à 140 : Sophie Bessis - La conférence de Pékin : essai de bilan Page 141 à 150 : Françoise Balogun - Visages de femmes dans le cinéma d'Afrique noire Page 151 à 157 : Driss Dadsi - L'intégration au féminin. Quelle évolution ? Page 158 à 159 : Mongameli Mabona - Women's role in the South African struggle for freedom Page 161 à 166 : Raymond Guillao, Driss Dadsi, Charles Carrère - Poèmes Page 167 à 188 : Michael J.C. Echeruo - Anglo-African Nigerian Poetry, 1863-1865 Page 189 à 193 : Amady Aly Dieng - L'Afrique noire après la chute du Mur de Berlin Page 195 à 205 : Boubacar Boris Diop - Les métamorphoses de Samba Diallo Page 206 à 208 : Georges Boni - Portulan Page 209 à 211 : Mongameli Mabona - « Littérature d'Afrique du Sud » Page 212 à 215 : Charles Carrère - « Zonzon Tête Carrée » Page 216 à 217 : Gilbert Gbénadé Gbessaya - « Lettre à un ami sur la politique et le bon usage du pouvoir » Page 218 à 219 : Penda Mbow - « Femmes africaines et pouvoir. Les maraîchères de Kinshasa » Page 220 à 222 : Willy Alanté-Lima - « Le mât de cocagne » Page 223 à 239 : Penda Mbow - Carnet de voyage Page 241 à 247 : Lansiné Kaba - Hommage au professeur Ibrahima Baba Kaké Page 248 à 251 : Sékou Chérif Haïdara - Ibrahima Baba Kaké : l'Histoire à bras-le-corps Page 252 à 254 : Sékéné Mody Cissoko - Hommage au professeur Ibrahima Baba Kaké Page 255 à 257 : Jean-Baptiste Tati Loutard - La mort de Sylvain Bemba Page 258 à 260 : Matiu Nnoruka - In memoriam : Adieu Sony Page 261 à 264 : Charles W. Scheel - Hommage à Victor Jean-Louis Baghio'o.
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
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