Cahiers Présence Africaine
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Page 3 à 25 : Théophile Obenga - Esquisse d'une histoire culturelle de I'Afrique par Ia lexicologie
Page 26 à 56 : John Henrik Clarke - Pan-Africanism : A Brief History of An Idea In the African World
Page 57 à 65 : Manuel Zapata Olivella - Negritud, lndianidad y Mestizaje en Latino America
Page 66 à 70 : Marie-Aïda Wane - Négritude, indianité et métissage en Amérique latine
Page 71 à 85 : Lazare Ki-Zerbo - La phénoménologie et les tâches critiques des sciences humaines en Afrique
Page 86 à 103 : V.Y. Mudimbe - African Theology As A Political Praxis : Vincent Mulago and The Catholic Theological Discourse : 1950-1980
Page 104 à 114 : Matt Schaffer, Hafedh Djedidi, Luc Marlin, Edmond Ferly - Poèmes
Page 115 à 140 : Arlette Chemain - Poésie et affleurement du mythe : Introduction à I'œuvre lyrique de Jean-Baptiste Tati-Loutard
Page 141 à 150 : Christina Davis - Interview With Toni Morrison
Page 151 à 156 : Christina Davis - « Beloved » : A Question Of Identity
Page 157 à 164 : Françoise Balogun - Promenade à travers les romans de Nuruddin Farah
Page 165 à 172 : Marie-Christine Rochmann - Jean-Joseph Rabearivelo : Poète de Ia mort
Page 173 à 178 : Barthélémy Kotchy - Oraison funèbre pour Christophe Dailly lroko (1934-1987)
Page 179 à 180 : Timité Bassori - Samb Ababacar : Un vieux compagnon de route
Page 181 à 184 : Florence Alexis - A Tribute
Page 185 à 187 : Florence Alexis - Hommage
Page 188 à 190 : Amiri Baraka - We Carry Him As Us
Page 191 à 192 : Caryl Phillips - A Good Man and An Honest Writer
Page 193 à 194 : Tony Kunda - For James Baldwin
Page 195 : - Bibliography
Page 196 à 219 : - Les livres
Page 220 à 227 : Voahangy Rajaonah - REVUE des REVUE s
Page 228 à 230 : Iwiyè Kala-Lobe - II y a quarante ans... Présence Africaine
Page 231 à 232 : David Pélage - Rencontre lnternationale Frantz Fanon (Alger : 10-15 décembre 1987)
Page 233 à 237 : Ismaïla Diouf - Colloque sur « Circulation du livre africain en Afrique et dans le monde : problèmes et perspectives » (Dakar : 14-16 décembre 1987)
Page 238 à 243 : - Rapport final du colloque sur « La famille en Afrique noire »
Page 244 à 248 : - Final Report of The Colloquium on the Black African Family
Page 249 à 254 : - Relatório final do colóquio sobre a Familía em África Negra.
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Ouvrages écrits collectivement.
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Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
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Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
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