Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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Page 3 à 17 : Alphonse Raphaël N’Diaye - Les traditions orales et la quête de l'identité culturelle
Page 18 à 26 : Okonda Okolo - Tradition et destin
Page 27 à 52 : Antoine J. Bullier - The Position of the Black Man in Afrikaans Literature
Page 53 à 78 : Bernard Mouralis - Pour qui écrivent les romanciers africains ?
Page 79 à 98 : P. Eze Onu - Sex Discrimination After Death : An Example From Mortuary Advertisements in African Newspapers
Page 99 à 111 : Tchichelle Tchivela - Les aliénés
Page 112 à 119 : Joseph N. Ngu, Nicolas Pasteur Lappe, Pol Ndu - Poèms
Page 120 à 131 : Robert Fikes Jr. - Confirming Intellectual Capacity Black Scholars in Europe During the Renaissance and the Enlightenment
Page 132 à 143 : André Dommergues - Le culte du serpent en Afrique noire
Page 144 à 159 : Rina Okonkwo - Mojola Agbebi : Apostle of The African Personality
Page 160 à 175 : Säer Dione - Le contour sémantique du verbe en anglais, en français et en wolof
Page 176 à 185 : Davidson Nicol - The African and the Jewish Diasporas : A Comparative Study
Page 186 à 196 : Abiola Irele - The Correspondence Of Edward Wilmot Blyden (1832-1912)
Page 197 à 203 : Alexandre Sénou Adande - Paul Hazoume
Page 204 à 208 : Adrien Houannou - Hommage à un grand écrivain : Paul Hazoumé
Page 209 à 218 : - Les livres
Page 219 à 228 : Gérard Fourez - Transfert de technologies et développement du tiers monde
Page 229 à 230 : Philippe Decraene - In Memoriam : Camara Laye (1928-1980).
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Ouvrages écrits collectivement.
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16 autres livres du même auteur
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
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Mondialisation, aspects, réalités (numero double)
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Césaire 2013 : parole due
Travaux préparatoires au Colloque du Deuxième Festival Mondial des Arts Négro-Africains : « Civilisation noire et éducation »
Haïti et l’Afrique
Deuxième Congrès des Ecrivains et Artistes noirs (numero double)
Présence antillaise (numero double)
Pourquoi une idéologie négro-africaine ? - Cabora Bassa
L'eau (numero double)
Problématique de la Négritude - Table ronde sur le Swahili... Round-Table on Swahili...
Les 150 ans de l'abolition de l'esclavage