Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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Page 3 à 7 : - Pour une communauté de civilisation des peuples noirs
Page 8 à 12 : - For A Black Peoples' Community of Civilization
Page 13 à 28 : Bruno Bekolo-Ebe - Les mesures de "stabilisation" du F.M.l. et le déséquilibre extérieur dans les pays en voie de développement
Page 29 à 48 : John Henrik Clarke - African-American Historians and the Reclaiming of African History
Page 49 à 85 : Guy-Claude Balmir - Ecrivains et folklores nègres du Nouveau Monde
Page 86 à 100 : E. P. Modum - Gods As Guests : Music and Festivals in African Traditional Societies
Page 101 à 121 : Madina Ly - La femme dans la société traditionnelle mandingue
Page 122 à 132 : Henri Corbin, Sardar Asare - Poèmes
Page 133 à 148 : Benedict O. Okiwelu - The Problems of Teaching French in Secondary Schools : A Situation Study of Calabar, Nigeria
Page 149 à 158 : B.O. Nwugo Okpala - Lexical Poverty of African Languages ?
Page 159 à 166 : Paulin S. Vieyra - Carthage 78
Page 167 à 174 : Joseph E. Harris - William Leo Hansberry : Pioneer Afro-American Africanist
Page 175 à 178 : Yahya Diallo - Les Africains à Düsseldorf
Page 179 à 186 : - Les livres.
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Ouvrages écrits collectivement.
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16 autres livres du même auteur
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
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