Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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Page 3 à 7 : Alioune Diop - Du confort culturel
Page 8 à 12 : Alioune Diop - Cultural Comfort
Page 13 à 56 : Thierry Michalon - Quel Etat pour l'Afrique ?
Page 57 à 92 : S. K. Dabo - Negro-African Nationalism As A Quest for Justice
Page 93 à 110 : Boubacar Sock - L'utilisation de la Radiodiffusion pour l'animation et l'éducation des communautés de base
Page 111 à 134 : Boussoukou Boumba - L'organisation de la chefferie indigène à Ntima et à Divenié (Congo)
Page 135 à 138 : Martin-Adiyi Tamunotonye, Chike C. Aniakor - Poèmes
Page 139 à 161 : Kester Echenim - La structure narrative de "Soleils des Indépendances"
Page 162 à 174 : Raymond O. Elaho - A la recherche du "Nouveau Roman" africain : "Le Polygone étoilé" de Kateb Yacine
Page 175 à 186 : A. Chemain - « Stèles pour l'avenir » ou l'Afrique confrontée au Cosmos
Page 187 à 201 : Christophe Dailly - Earlier African Writers and The Assertion of Black Values
Page 202 à 206 : J. Sorie Conteh - Culture and National Development
Page 207 à 214 : Paulin S. Vieyra - Le cinéma au Sénégal en 1976
Page 215 à 216 : - Films réalises au Sénégal
Page 217 à 222 : Harold D. Weaver Jr. - Paul Robeson and The Pan-African World
Page 223 à 241 : John Henrik Clarke - Paul Robeson : The Artist As Activist and Social Thinker
Page 242 à 245 : Boussoukou Boumba - Compte rendu du Colloque de I'UNESCO (Brazzaville : 13-17 février 1978)
Page 246 à 247 : Babacar Sine - Compte rendu sur la Conférence de l'UNESCO (Paris : 13-20 mars 1978)
Page 248 à 256 : - Les livres
Page 257 à 261 : - Concept d'État et Civilisation négro-africaine
Page 262 à 266 : - The Concept of State and Negro-African Civilization
Page 267 à 270 : Bassori Timite - In Memoriam : Christian Lattier, artiste sculpteur ivoirien.
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Ouvrages écrits collectivement.
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
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Cahiers Présence Africaine
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Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
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