
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Dossier : Table ronde sur la médecine en Afrique noire
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Page 3 à 10 : Dr Kenneth Kaunda - International Literacy Day
Page 11 à 28 : Joseph Bipoun-Woum - Essai sur lʼengagement politique dans lʼAfrique des Etats
Page 29 à 141 : - Table ronde sur la médecine en Afrique Noire
Page 143 à 163 : Ahmed Mohiddin - Uhuru Na Umoja
Page 164 à 177 : Dr Aaron Tolen - Les implications internationales de la politique dʼapartheid
Page 178 à 187 : Abdou Moumouni - La Conférence de Nairobi sur « Lʼéducation scientifique et technique dans ses rapports avec le développement en Afrique »
Page 188 à 194 : Gerard Sekoto - Autobiography
Page 195 à 198 : Willy Alante-Lima - Un peintre guadeloupéen de qualité
Page 199 à 203 : Francis Hofstein - Chronique du Jazz
Page 204 à 207 : Mostofa Mahmoud - Le héros
Page 208 à 228 : - Les livres
Page 229 à 231 : - In memoriam.
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
Identité culturelle négro-africaine (II) (numero double)
The Role of the Scholar Today... - Guadeloupe et Martinique : la difficile voie de la Négritude et de l'Antillanité
Hommage à Cheikh Anta Diop (numero double)
La philosophie, condition du développement en Afrique aujourd'hui -David Diop : The Voice of Protest and Revolt (1927-1960)
Dossier sur l'histoire africaine
La femme noire dans la vie moderne : Images et Réalités
Problématique de la Négritude - Table ronde sur le Swahili... Round-Table on Swahili...
Cinquantenaire du 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs (II)
Economie et Urbanisme "Economics and Urbanism"
Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles
Les politiques de la dignité
Actes du Colloque international Dakar, 26-29 janvier 2016
The Impact of the African on the "New World"... - Le théâtre de Wole Soyinka
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.