Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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Page 3 à 12 : - Pédagogie et développement culturel Africain
Page 13 à 38 : Judith Lynne Hanna - Nkwa di iche iche : Dance-Plays of Ubakala
Page 39 à 50 : Rogelio Martinez Furé - Le tambour
Page 51 à 84 : Mario de Andrade - La poésie africaine d'expression portugaise : évolution et tendances actuelles
Page 85 à 106 : E.N. Obiechina - Amos Tutuola and the Oral Tradition
Page 107 à 115 : Jean Mfoulou - Bien ou mal partie, où doit aller l'Afrique ?
Page 116 à 121 : Pat Abisodou Maddy - African Humanism - Scandinavian Culture
Page 122 à 131 : Jean Coste - Modisane et les Masques
Page 132 à 143 : Bloke Modisane - Le mendiant professionnel
Page 144 à 155 : Lamine Diakhaté - Prisonnier du regard
Page 156 à 165 : Iwiyé Kala-Lobé, Charlyne Valensin, Mary Antoinette Grimes Brown, Mario de Andrade - Palabres
Page 166 à 184 : - Les livres
Page 185 à 187 : - Deuxième Session du Congrès International des Africanistes (Dakar, 11-20 Décembre 1967).
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Ouvrages écrits collectivement.
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16 autres livres du même auteur
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
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Césaire 2013 : parole due
Les mouvements de libération et les États africains
Contributions au Congrès des Écrivains et Artistes Noirs
La place de l'Art dans la vie affective - Ahmed Baba, le Tombouctien, Réforme de l'enseignement au Congo
Présence antillaise (numero double)
Aimé Césaire (numero double)
Dossier "Apartheid"