Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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REVUE PRESENCE AFRICAINE N° 60
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La place de l'Art dans la vie affective - Ahmed Baba, le Tombouctien, Réforme de l'enseignement au Congo
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Page 3 à 5 : P. A. - Pour une politique de la culture
Page 6 à 15 : Adeoye Lambo - La place de l'Art dans la vie affective de l'Africain
Page 16 à 33 : M.M. Mahood - Le Théâtre dans les jeunes Etats africains
Page 34 à 45 : Baba Ibrahima Kake - Un grand érudit de la Nigritie au XVIe siècle : Ahmed BABA - Le Tombouctien
Page 46 à 53 : Engelbert Mveng - Les sources de l'histoire négro-africaine II - HOMÈRE
Page 54 à 66 : Joseph E. Harris - Les précurseurs de la domination coloniale au Fouta Djallon
Page 67 à 82 : L. Hanga Golden, Ov. Melikian - Une figure scientifique et publique : William E. B. Du Bois
Page 83 à 100 : Daniel Reymond - Remarques sur la réforme de l'enseignement secondaire en république démocratique du Congo
Page 101 à 116 : Ronald Verbeke - Langues véhiculaires de l'enseignement en Afrique noire : problématique du choix et implications pédagogiques
Page 117 à 126 : Paulin Joachim, Alpha Ibrahim Sow, Jean-Louis Dongmo, Tati Jean-Baptiste Loutard, Mayrika Omwenga, Ted Joans - Poèmes
Page 127 à 139 : H. Moniot - Chronique historique
Page 140 à 145 : Robert Cornevin - Les poèmes épiques africains et la notion d'épopée vivante
Page 146 à 158 : Marcel Ebode - Les blancs pensent trop
Page 159 à 171 : Yves L. Auguste - L'Amour dans la Littérature Haïtienne
Page 172 à 182 : Luis Bernardo Honwana - Papa, le serpent et moi
Page 183 à 193 : Pathé Diagne, Michel Ligny, Eno Kala-Lobé, Iwiyé Kake, Ibrahima Caractère humain de la Francophonie — La Francophonie — La francophonie au Sénégal — Quelques aspects de la Francophonie — Verwœrd est-il bien mort? — Réflexions sur la huitième coupe du monde de football
Page 194 à 207 : Les livres.
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Ouvrages écrits collectivement.
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
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Identité culturelle négro-africaine (II) (numero double)
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Danse Négro-Africaine
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