De la contribution de la personnalité africaine à la vitalité du catholicisme
Paru dans Présence Africaine 1962/4 XLIV, p. 245-260
Page 41 à 62
Présentation
Alioune Diop, le concile et la culture : les exigences du dialogue des religions
Charles Becker, Jeanne Lopis-Sylla, Aloyse-Raymond Ndiaye
Allocutions
Page 63 à 64
Cérémonie d’ouverture
Discours de son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye
Page 65 à 66
Discours de son Excellence Mgr Barthélémy Adoukonou
Page 67 à 68
Message de Son Éminence le cardinal Gianfranco Ravasi
Page 69 à 72
Discours de son Éminence le cardinal Théodore Adrien Cardinal Sarr
Page 73 à 76
Discours de M. Alpha Amadou Sy
Page 77 à 90
Discours de M. Aloyse-Raymond Ndiaye
Page 91 à 96
Discours de son Excellence M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal
Page 97 à 105
Conférence inaugurale
Au-delà des religions : le sens de l’humain
Paulin J. Hountondji
L’Afrique et l’Église avant Vatican II
Page 107 à 120
Saint Augustin : Africain et chrétien. La correspondance avec Maxime de Madaure (Lettres 16 et 17)
Pierre Sarr
Page 121 à 130
Le destin africain : des sources fondatrices à Vatican I. Anthropologie fluctuante et spiritualité dynamique
Babacar Diop Buuba
Page 131 à 150
Contribution du génie africain à la catholicité
Léon Diouf
Page 151 à 159
L’Église en Afrique, hier et aujourd’hui
Cardinal Théodore Adrien Sarr
Page 161 à 172
La contribution de l’Afrique à la civilisation universelle du IVe millénaire avant J.-C. au IIIe millénaire après J.-C.
Hippolyte Mimbu Kilol
Page 173 à 200
Les précurseurs africains des réformes musicales du concile Vatican II
Jann Pasler
Le concile Vatican II, Alioune Diop et l’Église africaine
Page 201 à 217
Alioune Diop, la Société Africaine de Culture et le concile Vatican II
Jean-Paul Messina
Page 219 à 241
Alioune Diop et la problématique actuelle de l’inculturation / interculturalité. 50 ans après Vatican II
Barthélemy Adoukonou
Page 243 à 257
Alioune Diop, aux origines de la théologie africaine
Paulin Poucouta
Page 259 à 270
Alioune Diop et la mission à la lumière du décret conciliaire Ad Gentes
Philippe Verdin
Page 271 à 277
Alioune Diop et le concile Vatican II (1962-1965)
Mgr Tshibangu Tshishiku
Page 279 à 300
Réception de La Philosophie bantoue. Alioune Diop et l’ontologie vitaliste de Tempels : pour une autre problématique “foi et raison”
Michel Kouam
Page 301 à 312
Le leadership kénotique d’Alioune Diop par l’édition
Wilfrid Okambawa
Page 313 à 326
Alioune Diop et Gustave Martelet au croisement d’un dialogue interculturel et interreligieux pour l’édification de l’Afrique
M Joseph-Marie Ndi-Okalla
Page 327 à 340
Vers une Église plus africaine
Cardinal Théodore Adrien Sarr
Page 341 à 375
Salut et puissance (Ap 19) dans l’histoire des religions chez Joseph Ratzinger-Benoît XVI : leadership et vérité kénotiques du christianisme dans la rencontre des cultures
Bernard Marie Fansaka Biniama
Page 377 à 397
De quelques initiatives postconciliaires en Afrique : théologie africaine et inculturation
Charles Becker
Page 399 à 429
Pour une valorisation du religieux en pays bamiléké au Cameroun après le concile Vatican II (1962-1965) : inculturation ou folklorisation ?
Célestine Colette Fouellefak Kana
Page 431 à 437
Mgr Denis Hurley, grande figure au concile Vatican II et artisan de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud
Philippe Denis
Page 439 à 446
Théologie africaine et herméneutique de la rupture
Yvon Christian Elenga
Page 447 à 465
Au-delà de l’inculturation. De la valeur propositionnelle des cultures africaines
Martial Ze Belinga
Vatican II, le dialogue des religions et les défis du temps présent
Page 467 à 480
La “Vraie” religion et le pluralisme
Souleymane Bachir Diagne
Page 481 à 486
Pluralisme et dialogue interreligieux chez Amir Ali
Ramatoulaye Diagne-Mbengue
Page 487 à 493
Dialogue des religions et défis actuels pour les droits humains en Afrique
Charles Alexandre Whannou
Page 495 à 503
Religions et paix
Alfred Waly Sarr
Page 505 à 520
Gaudium et Spes et le témoignage politique des laïcs malgaches
Raymond Ranjeva
Page 521 à 534
Tolérance, valeurs africaines et dialogue des religions
Alioune Diané
Page 535 à 552
Pensées méditatives sur foi et religion. Éclairer l’histoire et soutenir l’engagement
Issiaka-Prosper L. Lalèyê
Page 553 à 575
Entre politique et culture : la réduction éthique. Un diagnostic à la lumière de la confrontation Saint Augustin - Hannah Arendt
Ambroise Kinhoun
Page 577 à 592
Perpétuer l’héritage d’Alioune Diop : construire les « cartes » cérébrales du dialogue interreligieux
Paulin Kalala Kabeya
Page 593 à 601
Problématique des identités linguistiques et religieuses dans le dialogue civilisationnel
Papa Alioune Ndao
Page 603 à 609
Religions africaines, religions révélées : quel apport au développement ?
Josette Shaje a Tshiluila
Page 611 à 621
Renouveau de l’inculturation dans le contexte de crise anthropologique et culturelle en Afrique
Bede Ukwuije
Page 623 à 635
Quelles figures d’intellectuels pour quelle « présence africaine » aujourd’hui ?
Édouard Adé
Page 637 à 653
Néhémie et Alioune Diop : leadership d’engagement pour l’Afrique d’aujourd’hui
Albert Ngengi Mundele
Page 655 à 673
Conjuguer Alioune Diop et Cheikh Anta Diop au bénéfice de l’Afrique et du monde
Léon Diouf
Page 675 à 686
Léopold Sédar Senghor et le dialogue entre les religions
Cyrille G. B. Koné
Page 687 à 699
L’expérience sénégalaise de développement démocratique, le Père Lebret et l’encyclique Populorum Progressio
Roland Colin
Page 701 à 708
Penser la pluralité des aventures de la pensée
Felwine Sarr
Page 709 à 713
Recommandations et résolutions du colloque
Page 715 à 727
Postface
Dialogue interreligieux : la fidélité à l’Afrique
Aloyse-Raymond Ndiaye
Page 729 à 732
Cérémonie de clôture du colloque
Viviane Laure Élisabeth Bampassy
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
Problématique de la Négritude - Table ronde sur le Swahili... Round-Table on Swahili...
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