" Après Déjà le sol est semé, Le Tombeau transparent et Le Chant de Sama N'déye, Léopold Congo-Mbemba nous offre ici son quatrième recueil de poèmes [...]. Ténors-Mémoires est un recueil qui exsude la sensibilité, la maturité et la maîtrise littéraire, [...] qui est tout d'émotions, d'amour, d'humanité et de significations, traversé de part en part de beauté et de Négritude, un texte qui nous raconte le Nègre, l'homme. Et, que Ténors-Mémoires soit dédié à Damas, à Senghor et à Césaire n'est pas anodin, est signe de ce qu'il contient, de (esprit qui l'anime. " (Extrait de la préface)
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Que la parole nous porte aussi bien individuellement que collectivement, cela est évident. Notre voix est ce que nous avons de plus précieux, de part en part du mystère de l’existence. A l’aube il y a la parole de Dieu, ou des dieux, c’est selon ; le soir est silence. Entre les deux, pour nous autres humains, parler devrait signifier notre présence. Pourtant, chaque jour n’a de cesse d’érafler d’un doute, ou de faire chanceler la foi à accorder à la voix de chacun d’entre nous, dans cela même qui ne devrait pas souffrir le doute.
Un poème interroge : Les invocations ?... / Mais pourquoi rappeler à nous les dieux et les morts, / quand les vivants habitent si peu / en nos mains sans amour !...
Un autre proclame plus loin :
Rendre sensible à notre caresse /la carte des écorchures, des blessures et des brisures...
Laisser résonner en nous la voix franche d’émoi, / pour aller à chaque rencontre /avec /l’échographie /de notre âme.
De nationalité congolaise, Léopold Congo-Mbemba est né en 1959 à Brazzaville, et décède le16 février 2013. Titulaire d’un DEA de Philosophie de l’Université de Paris IV-Sorbonne, il est l’auteur de Déjà le sol est semé, Le Tombeau transparent, Le Chant de Sama N’déye.
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