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Depuis l'Atlantique écorché et le bitume parisien, depuis les nuits guyanaises et les aubes martiniquaises, voici quatre textes pour dire cette pulsion qui entraine les peuples de l'obscur à l'éclat, du silence à l'éruption, de la résignation à la résistance. Résistance aux violences post-coloniales, policières, mémorielles. Quatre textes pour exprimer les sentiments de tous ceux qui recherchent les jarres d'or qui leur ont été confisquées.
Véronique Kanor a longtemps travaillé dans les médias avant de prendre un chemin artistique.Dans une perspective décoloniale, elle fouille les terres afro-caribéennes par la photo, la vidéo, l'écriture et les performances scéniques.
A son actif, 3 courts-métrages sur l'identité antillaise (La Noiraude, C’est qui l’homme et La femme qui passe), une dizaine de documentaires radio et télé sur les résistances, un Afromaton mobile qu'elle pose un peu partout pour filmer les identités noires afro-diasporiques. Elle met généralement ses textes en scène à travers des performances de pictdub poetry.
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" Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique...
Rires en attente est plus qu'un recueil de poèmes ou une suite de fragments. Dans ce « long chant polyphonique », Niyi Osundare met en scène diverses formes d'attente dans des circonstances et des lieux très différents où désirs, peurs et rires se font écho, ponctués par des refrains obsédants qui ricochent avec humour ou ironie, irrévérence ou gravité.