
Éditions Albin Michel Collection Espaces Libres
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Partant de ce fait que la philosophie africaine connaît aujourd’hui un important développement et fait l’objet de nombreuses publications, l’auteur examine le champ de questions et l’espace de débat que constitue l’activité philosophique en Afrique pour présenter ici à la fois un « précis » de cette activité et un exposé de ses propres réflexions sur les thèmes les plus importants autour desquels elle s’organise . L’on peut considérer en effet, constate-t-il, que pour l’essentiel quatre grandes questions constituent les enjeux majeurs de la réflexion philosophique africaine : premièrement celle de l’ontologie en relation avec les religions et l’esthétique, deuxièmement celle du temps – plus particulièrement de l’avenir et de la prospective –, troisièmement celle de l’oralité et des implications de sa transcription/traduction, quatrièmement enfin celle, politique, des socialismes. Ces grandes questions posent aussi celle, fondamentale, et qui les traverse, des langues et de la traduction.
Souleymane Bachir Diagne qui a pendant vingt ans enseigné la philosophie dans son pays, le Sénégal, est aujourd’hui Professeur à Columbia University, à New York, d’où il contribue par ses cours et ses écrits au développement de la philosophie en Afrique.
Éditions Albin Michel Collection Espaces Libres
Éditions Philippe Rey
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Éditions EHESS Collection Audiographie
Éditions Albin Michel Collection Bibliothèque Idées
Collection La philosophie en toutes lettres
Préface de Souleymane Bachir Diagne / Postface de Jean-Loup Amselle
Comment un discours philosophique peut aujourd'hui s'instaurer en Afrique Noire, dépassant les obstacles qui oblitèrent encore son avènement?
FORMAT POCHE
This book, the first to be published by Editions Présence Africaine, not so very long ago constituted an event for all those who interested themselves, for whatever reason, in the African world. Father Tempels indeed reveals the existence of a Bantu ontology and ethics -
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.