Aucun produit
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.
Au début du XVIIe siècle, alors que le commerce transatlantique des esclaves est en plein essor, une cité-État voit le jour en Afrique de l’Ouest : le Dahomey, actuel Bénin. Au fil des décennies marquées par de profonds bouleversements, ce petit territoire va prospérer et s’imposer comme royaume important et redouté. Mais à quoi tient cette ascension ? Très certainement à la mise en œuvre d’une idée politique sans précédent, pouvant être désignée par la notion d’assemblage. Dans la culture dahoméenne naissante, cette conception radicalement nouvelle détermine aussi bien la représentation de l’individu, la structuration des rapports sociaux, que l’art et la religion. Ainsi, des dieux venus de toute part sont intégrés, assemblés et réinterprétés au sein d’une organisation parfaitement adaptée à l’époque instable que le royaume traverse. Cette réinterprétation a pour nom le vodoun.
Philosophe de formation, Arnaud Zohou est un essayiste franco-béninois. Généraliste du vodoun, son travail d’écriture prend la forme d’ouvrages, de documentaires et d’expositions. Il est membre associé de Configurations littéraires, laboratoire de recherche de l’université de Strasbourg.
Recension
Un lien : https://journals.openedition.org/lectures/54523