L'histoire de l'Afrique noire médiévale entre Tombouctou, Gao et Djenné
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Préface de PAUL RIVET
L’auteure, devenue marraine de guerre de tirailleurs africains dans les hôpitaux et camps de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, donne avec Noblesse d’Afrique, un témoignage émouvant et authentique de ces hommes venus du Sénégal, du Soudan, du Dahomey (actuel Bénin) et d’autres régions d’Afrique francophone pour défendre « la patrie ».
Elle évoque et fait parler avec simplicité, ces soldats coupés de leurs racines et fait ressortir, dans les diverses situations qu’elle rapporte, leur dignité, leur noblesse.
Ces récits sont précieux parce qu’ils révèlent une communication de coeur à coeur entre une femme et des hommes issus de mondes différents.
Hélène de Gobineau (1903-1958) s’est passionnément intéressée à l’ethnologie qu’elle a étudiée au Musée de l’Homme à Paris. Elle est aussi connue pour son étude des composantes graphiques de l’écriture et ses travaux sur la dysgraphie. Son œuvre, Noblesse d’Afrique, se pose sereinement mais de façon implacable en désaveu du Traité sur l’inégalité des races humaines du grand-père de son mari Arthur de Gobineau.