Lettre à un ami sur la politique et le bon usage du pouvoir
ISBN: 9782708705852- Donnez votre avis
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
La démocratie est-elle universelle ? Quels en sont les fondements dans la tradition africaine ? Comment expliquer que les leaders africains aient ignoré les valeurs "démocratiques" de l'Afrique précoloniale ? Pourquoi faut-il la démocratie en Guinée et ailleurs en Afrique pour sortir du marasme ? Dans cette oeuvre captivante et édifiante, le Professeur Lansiné Kabà répond, avec lucidité et modération, à ces questions dans un style clair par sa simplicité et alerte par sa vivacité.
Il a assemblé aussi bien pour les intellectuels que pour le grand public la synthèse d'un grand nombre d'idées riches empruntées à des sources différentes, mais complémentaires, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Il restitue l'art du dialogue et de la communication à partir d'une perspective savante. Lettre à un ami révèle d'autres facettes de la personnalité du Professeur Kaba : un universitaire confortablement situé dans plusieurs champs d'enracinement culturel et capable d'y puiser une inspiration féconde ; un pédagogue rigoureux mettant en oeuvre de façon créative une démarche à la fois encyclopédique et didactique ; un homme de pensée et d'action.
Cette capacité de déployer un corpus dense de connaissances dans la foulée d'une conversation narrative limpide donne au livre une force persuasive et séduisante. ".
Ancien professeur de l’Université de Minnesota à Minneapolis et Professor emeritus de l’Université d’Illinois à Chicago, président honoraire de African Studies Association, Lansiné Kaba, collectionneur avisé de sculptures d’Afrique noire, est aujourd’hui Visiting Professor à l’Université Carnegie Mellon-Qatar à Doha. Parfaitement bilingue (français/anglais), il fait la synthèse de trois traditions de savoir – coranique, française et étatsunienne – dans ses travaux consacrés à l’histoire, la politique et la culture.