La démocratie est-elle universelle ? Quels en sont les fondements dans la tradition africaine ? Comment expliquer que les leaders africains aient ignoré les valeurs "démocratiques" de l'Afrique précoloniale ? Pourquoi faut-il la démocratie en Guinée et ailleurs en Afrique pour sortir du marasme ? Dans cette oeuvre captivante et édifiante, le Professeur Lansiné Kabà répond, avec lucidité et modération, à ces questions dans un style clair par sa simplicité et alerte par sa vivacité. Il a assemblé aussi bien pour les intellectuels que pour le grand public la synthèse d'un grand nombre d'idées riches empruntées à des sources différentes, mais complémentaires, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Il restitue l'art du dialogue et de la communication à partir d'une perspective savante. Lettre à un ami révèle d'autres facettes de la personnalité du Professeur Kaba : un universitaire confortablement situé dans plusieurs champs d'enracinement culturel et capable d'y puiser une inspiration féconde ; un pédagogue rigoureux mettant en oeuvre de façon créative une démarche à la fois encyclopédique et didactique ; un homme de pensée et d'action. Cette capacité de déployer un corpus dense de connaissances dans la foulée d'une conversation narrative limpide donne au livre une force persuasive et séduisante. ".
Ancien professeur de l’Université de Minnesota à Minneapolis et Professor emeritus de l’Université d’Illinois à Chicago, président honoraire de African Studies Association, Lansiné Kaba, collectionneur avisé de sculptures d’Afrique noire, est aujourd’hui Visiting Professor à l’Université Carnegie Mellon-Qatar à Doha. Parfaitement bilingue (français/anglais), il fait la synthèse de trois traditions de savoir – coranique, française et étatsunienne – dans ses travaux consacrés à l’histoire, la politique et la culture.
Nombreux sont les spécialistes de l'islam en Afrique occidentale qui ont entendu le nom de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, mais rares sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée.
Cet ouvrage couvre l'histoire de toute la zone caribéenne y compris les Guyanes, de Christophe Colomb à Fidel Castro. L'auteur y analyse les liens culturels existant entre les divers pays de cet ensemble, l'héritage de dépendance qu'ils subissent, ainsi que leur devenir dans la perspective de leur unité culturelle et de leur interdépendance politique.
Personnages légendaires, à l'origine d'un royaume ou d'un héros, reines, mères, prophétesses ou mêmes victimes, les femmes apparaissent en filigrane dans la tradition africaine, dans les pages des récits de voyage ou dans les manuels d'histoire.
Dans Impérialisme et théories sociologiques du développement, Babacar Sine a tenté une critique des catégories idéologiques à travers lesquelles la sociologie dite " développementaliste " analysait les sociétés qualifiées, avec réalisme, de périphériques. Avec : Le marxisme devant les sociétés africaines contemporaines, il poursuit son effort de clarification théorique des concepts marxistes.
Nombreux sont les spécialistes de l'islam en Afrique occidentale qui ont entendu le nom de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, mais rares sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée.
Comment s'expliquent les similitudes entre l'Égypte ancienne et l'Afrique Noire? Dans quelle mesure se partagent les influences du berceau sahélien d'une part, et de l'Égypte des pharaons, d'autre part? Les traditions orales ouest-africaines ignorent néanmoins le Sahara et désignent la vallée du Nil (Korotomou ba des traditions mandé, Heli et Yoyo chez les Peuls),...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.