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9782708709638
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La présente étude s’efforce de placer dans une perspective historique les rapports qui existent entre les débuts du capitalisme – en l’occurrence, du capitalisme anglais – et la traite des Noirs, l’esclavage noir et l’ensemble du commerce colonial des XVIIe et XVIIIe siècles. Chaque époque récrit l’histoire, mais surtout la nôtre qui, sous la pression des événements, a dû réviser toutes ses conceptions de l’histoire et du développement économique et politique. L’ouvrage cependant n’est pas un essai. Il ne prétend pas avancer des idées ou interpréter des faits. Il n’est rien d’autre qu’une étude économique du rôle joué par l’esclavage noir et la traite des Noirs dans la constitution du capital qui a financé la révolution industrielle et de celui que le capitalisme industriel parvenu à maturité a tenu ensuite dans la destruction de ce même système esclavagiste. Il est, par conséquent, d’abord une analyse de l’histoire économique anglaise et ensuite une étude de l’histoire antillaise et nègre.
Eric Williams nait en le 25 septembre 1911 à Port-d'Espagne. il est le fils d'un petit fonctionnaire des Postes. il mène de brillantes études au Queen's Royal College avant d'obtenir une "Bourse insulaire" (Island Scholarship) pour l'Université d'Oxford. Il soutient sa thèse en 1938, intitulée The Economic Aspect of the West Indian Slave Trade and Slavery, elle est à l'origine de son œuvre la plus célèbre, Capitalism & slavery, publiée en 1944.En 1939, il devient enseignant à Howard University où il est nommé Full professor en 1947.Sa carrière politique commence en 1942, avec une série de conférence qu'il tient à Trinité-et-Tobago intitulée : "The West Indian Situation in the Perspective of World Affairs" (La situation des Antilles dans une perspective mondiale). Ces conférences connurent un grand succès. Peu de temps après, il devient président délégué de la Commission caribéenne. Mais ses relations sont difficiles avec les représentants des puissances coloniales (États-Unis, Royaume-Uni, France et Pays-Bas), et le Dr Williams se consacre à l'éducation politique et culturelle de son peuple. Le 21 juin 1955, son mandat n'est pas renouvelé par la Commission caribéenne.
Le Dr Williams commence alors une série de conférence en plein air dans les rues de Port-d'Espagne et acquièrent une grande popularité dans la population, mais ses positions en faveur du contrôle des naissances l'oppose à l'Église catholique romaine. La rumeur commence alors à courir qu'il est communiste, sa popularité ne faiblit cependant pas.En janvier 1956, il fonde le Mouvement national du peuple ((en) People's National Movement : PNM) dans la perspective des élections générales de novembre suivant. Son parti remporte treize siège sur vingt-quatre et le Dr Williams devient Chief minister. Comme chef du gouvernement de Trinité-et-Tobago, il participe à la création de la Fédération des Indes occidentales ((en) : West Indies Federation) en janvier 1958. Cependant les problèmes de leadership entre les différents territoires de la Fédération amène peu à peu à l'échec, et sous l'impulsion du Dr Williams, le Parlement de Trinité-et-Tobago refuse de participer à une fédération dont serait absente la Jamaïque. Trinité-et-Tobago devient alors un état indépendant le 31 août 1962.Après avoir gagné l'indépendance, le Dr Williams doit affronter à la fin des années 60 la monté du Black Power dans les milieux étudiants. Des émeutes ont lieu, notamment sur le Campus de Saint Augustine de l'Université des Indes occidentales.
En 1981, Eric Williams meurt sans avoir abandonné son poste de Premier ministre.
Capitaliste et esclavage
Moi je pense que l'autre a bien mené ses recherches mais d'une autre façon il devrait souligné bien tant les richesses que les occidentaux ont puisé en Afrique et les bagages intellectuelle que les africains avait et on finit par exploité c'est culture en Amérique