

NOUVELLE ÉDITION
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Par une approche pluridisciplinaire, alliant préhistoire, géographie, archéologie, archéométrie, histoire, socio-économie, démographie, Louise Marie DIOP-MAES conduit pas à pas le lecteur à une évidence fondamentale et méconnue : l'Afrique subsaharienne n'était en aucune façon sous-peuplée par rapport à l'Europe et à l'Asie méridionale depuis la préhistoire jusqu'au XVIe siècle de notre ère. Cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau les effets sur les sociétés africaines des différentes traites négrières ainsi que ceux de la conquête coloniale et de l’exploitation des colonies. Ce livre passionnera tous ceux et toutes celles qui s'intéressent au passé et à l'avenir de l'Afrique. Louise Marie DIOP-MAES (1926-2016), docteur d'État en géographie humaine de l’Université Paris 1 – Panthéon / Sorbonne, est l’auteure d’une vingtaine de publications principalement consacrées à l'évolution de la population, de l'économie et de la société en Afrique subsaharienne.
Louise Marie Diop-Maes, docteur d'État en géographie humaine (Paris I - Panthéon/Sorbonne), est l'auteur d'une vingtaine de publications, principalement consacrées à l'évolution de la population, de l'économie et de la société de l'Afrique noire.
Né à Moscou en 1799 dans une famille de la noblesse russe, Alexandre Pouchkine était aussi l'arrière petit-fils d'un africain célèbre dans l'histoire militaire et technique russe, Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781). La revue Présence Africaine ne pouvait rester indifférente au Bicentenaire de la naissance du fondateur de la littérature russe moderne, qui aimait l'Afrique ...
Plus de 30 ans après son indépendance, la paix, condition indispensable au développement, est toujours introuvable au Tchad. Malgré tout, l'unité nationale n'est pas remise en cause. Pour restaurer cette paix, l'auteur préconise pour le Tchad une fédération de sept Etats, sur des critères historiques, économiques, sociaux et culturels
De toutes les parties du monde, l'Afrique est le seul continent où États, peuples et communautés, cultures et civilisations, se sont laissé endormir dans la nuit des temps, alors qu'ailleurs, tout le monde est resté éveillé et actif. Résultat, l'Afrique s'est exclue des centres nerveux où se décident non seulement les affaires du monde, mais également son propre destin.
Cet ouvrage est le résultat de quelques années de travaux rigoureux à partir d'enquêtes menées sur le terrain, dans un long périple qui a conduit l'auteur au Soudan, puis en Egypte, où il a pu avoir accès aux archives et aux documents officiels, ainsi que rencontrer en de nombreuses occasions les responsables soudanais, politiques et universitaires.
LES PÉPITES Présence Africaine
Prix Robert Delavignette de l'Académie d'Outre-Mer 2007
Sous ce titre, Roland Colin livre un récit très attendu par les historiens, relatant une aventure de forte intensité narrative : l histoire de l émancipation, « au soleil de la Liberté », au bout de quatre siècles de sujétion, de la plus ancienne des colonies de la France. C est là un apport de choix au grand débat sur le sens de la colonisation et de la décolonisation, dont les termes sont loin d être clos.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.