Au procès de Klaus Barbie, à Lyon, en 1987, l'espèce humaine tout entière était supposée partie civile.
[. ] Pour l'accusation, pour les parties civiles, pour les témoins à charge, pour tous ceux qui, dans la presse ou dans la grande salle du Palais de justice, attendaient, réclamaient et applaudirent la condamnation, l'ancien SS n'était rien de moins que la figure emblématique du Mal...
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Cet ouvrage, la toute première enquête du XXIe siècle sur la naissance et l'évolution du mouvement panafricain, est une analyse chronologique très complète retraçant l'histoire des individus et des organisations qui ont prôné l'unité comme base de progrès et d’émancipation du continent africain et de ses diasporas. Il est instructif sur les personnes qui ont façonné et incarné ce mouvement à différentes époques, notamment Henry Sylvester Williams, Marcus Garvey, Edward W. Blyden, George Padmore, W.E.B. Du Bois, Malcolm X, Bob Marley, Kwame Touré (Stokely Carmichael), Aimé Césaire, Kwame Nkrumah, Alioune Diop, Amy Jacques Garvey, Amy Ashwood Garvey, Queen Mother Audley Moore, Funmilayo Ransome-Kuti, Angela Davis, Nkosazana Dlamini-Zuma, Antenor Firmin, Benito Sylvain, Lamine Senghor, Garan Kouyaté, Jeanne et Paulette Nardal, Elsie Duncan, Aidi Bastian et bien d’autres.
Hakim Adi est professeur d'histoire de l'Afrique et de la diaspora africaine à l'université de Chichester (Royaume-Uni).
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Comme il l'annonçait lui-même lors d'un entretien en 2006 avec les journalistes du quotidien sénégalais Le Soleil, ces Mémoires de Luttes de Majhemout Diop sont « le journal officiel » de ses activités politiques au cours de ces cinquante dernières années. En effet, le Parti Africain de l'Indépendance (PAI), dont il était le leader, est né en 1957. S'inspirant du socialisme scientifique et du panafricanisme, avec comme fondations son triptyque bien connu : Mom sa reew (indépendance totale), Bok sa reew (solidarité et partage), Defar sa reew (construire l'Afrique), le PAI combattait la balkanisation de l'Afrique. Jusqu'à son dernier souffle (janvier 2007), Majhemout Diop restera fidèle à cet idéal qu'il voulait partager avec la jeunesse africaine : « Nous pensons, disait-il, que la jeunesse aurait intérêt à réinvestir le passé pour voir un peu ce qu'il y a à prendre. Les idées du PAI ne sont ni vieillottes ni caduques. »
Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer.
Ce récit tente de ressusciter la péripétie de ce destin tragique et de contribuer à arracher de l'oubli un épisode méconnu, quasi mythique de l'histoire malgache du XIXe siècle.
De toutes les parties du monde, l'Afrique est le seul continent où États, peuples et communautés, cultures et civilisations, se sont laissé endormir dans la nuit des temps, alors qu'ailleurs, tout le monde est resté éveillé et actif. Résultat, l'Afrique s'est exclue des centres nerveux où se décident non seulement les affaires du monde, mais également son propre destin.
Par une approche pluridisciplinaire (Préhistoire, Géographie, Archéologie, Histoire, Socio-Économie, Démographie), L.-M. DIOP conduit pas à pas le lecteur à une évidence méconnue : l'Afrique subsaharienne n'était en aucune manière sous-peuplée par rapport à l'Europe et à l'Asie méridionale depuis la préhistoire jusqu'au 16e siècle de notre ère.