

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Cet ouvrage, la toute première enquête du XXIe siècle sur la naissance et l'évolution du mouvement panafricain, est une analyse chronologique très complète retraçant l'histoire des individus et des organisations qui ont prôné l'unité comme base de progrès et d’émancipation du continent africain et de ses diasporas. Il est instructif sur les personnes qui ont façonné et incarné ce mouvement à différentes époques, notamment Henry Sylvester Williams, Marcus Garvey, Edward W. Blyden, George Padmore, W.E.B. Du Bois, Malcolm X, Bob Marley, Kwame Touré (Stokely Carmichael), Aimé Césaire, Kwame Nkrumah, Alioune Diop, Amy Jacques Garvey, Amy Ashwood Garvey, Queen Mother Audley Moore, Funmilayo Ransome-Kuti, Angela Davis, Nkosazana Dlamini-Zuma, Antenor Firmin, Benito Sylvain, Lamine Senghor, Garan Kouyaté, Jeanne et Paulette Nardal, Elsie Duncan, Aidi Bastian et bien d’autres.
Hakim Adi est professeur d'histoire de l'Afrique et de la diaspora africaine à l'université de Chichester (Royaume-Uni).
Ce numéro est bâti à partir de contributions qui tentent de scruter et de décanter les divers aspects de la dialectique " pouvoir politique et paix civile en Afrique"
Depuis que Daniel Guérin a écrit, en 1955, Les Antilles décolonisées, le mouvement de libération des Antilles s'est accentué, tant par la marche en avant de la revendication autonomiste dans les Antilles françaises que par l'accession des Antilles britanniques à l'indépendance.
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Il ne s'agit pas évidemment d'une étude exhaustive de la situation politique et sociale en Afrique Noire. L'Afrique révoltée se veut une brève introduction à la connaissance d'un continent où la misère physique et le déséquilibre moral risquent d'entraîner bientôt une gigantesque lutte révolutionnaire.
Une analyse du système colonial français montre que certains principes demeurent fondamentalement acquis: la suprematie d'un pouvoir central à Paris et les velleites d'assimilation des Africains aux formes politiques et culturelles françaises.
L'enseignement, les services de santé, l'exploitation économique des territoires, toutes ces activités demeurent placées encore aujourd'hui sous l'hypothèque du Pacte colonial (1 medecin pour 35 000 habitants, 90% d'analphabètes). Mais la génération nouvelle n'entend pas glisser sur le terrain de la xénophobie.
Dans un manifeste au Rassemblement démocratique africain, les étudiants noirs en France et à Dakar se sont prononcés…
(Réimpression de l'édition de 1958)
Dans Impérialisme et théories sociologiques du développement, Babacar Sine a tenté une critique des catégories idéologiques à travers lesquelles la sociologie dite " développementaliste " analysait les sociétés qualifiées, avec réalisme, de périphériques.
Avec : Le marxisme devant les sociétés africaines contemporaines, il poursuit son effort de clarification théorique des concepts marxistes.
Comment s'expliquent les similitudes entre l'Égypte ancienne et l'Afrique Noire? Dans quelle mesure se partagent les influences du berceau sahélien d'une part, et de l'Égypte des pharaons, d'autre part? Les traditions orales ouest-africaines ignorent néanmoins le Sahara et désignent la vallée du Nil (Korotomou ba des traditions mandé, Heli et Yoyo chez les Peuls),...
FORMAT POCHE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.