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Les légendes ont une valeur culturelle en Afrique noire, chaque ethnie a la sienne et elle est, pour chacune, le récit des faits et gestes de son Fondateur.
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Les légendes ont une valeur culturelle en Afrique noire, chaque ethnie a la sienne et elle est, pour chacune, le récit des faits et gestes de son Fondateur.
Maximilien Quénum est né au Dahomey, aujourd'hui Bénin.
Il a enseigné la philosophie à l'Université de Poitiers, à La Rochelle, à Rochefort-sur-Mer, et donné des cours de Civilisation africaine à Paris. Il a représenté son pays d'origine comme Sénateur au Palais du Luxembourg, puis après la décolonisation, comme chargé de mission au Secrétariat Général à la Présidence de la République pour la Communauté et les Affaires Africaines et Malgaches.
NOUVELLE EDITION
" Soundiata, Samory, Samba Galadiégui et tant d'autres sont des personnages qui ont existé, et si leur histoire est à l'heure actuelle fortement teintée de légende, on le doit à la tradition orale qui, en transmettant l'histoire d'une génération à l'autre, contribue à l'embellir en y ajoutant le merveilleux. "
André Raponda Walker est allé recueillir ces contes directement auprès des conteurs traditionnels du Gabon. Ils représentent un large échantillonnage des différentes régions de ce pays. Les animaux parlent, les morts ressuscitent, les sorciers et les esprits secourent ou attaquent les héros...
Né au sein d'un peuple qu'un long exode achemina sur les rivages d'une mer vaste et insondable, N'Galka descend en droite ligne d'une famille illustre et légendaire. Merveilleux pêcheur et lutteur grandiose et majestueux, il épouse un jour une jeune et belle étrangère...
Conte traditionnel mandingue, raconté par les griots depuis la nuit des temps, principalement au Sénégal, au Mali et en Guinée.
Il rapporte les mésaventures d'Abou, victime de la malice de Bama le crocodile. Il sera tiré de ce mauvais pas grâce à la ruse de Leuk le lièvre...
Ize-Gani, pas plus gros que le gros doigt de sa mère, est un conte sans doute, mais aussi la Tradition, la Réalité qui se traduit en "scènes fantasmagoriques" qui naissent de l'imagination, de nos souvenirs déposés intacts dans chaque pli de notre esprit créateur. Suivez Izé-Gani dans le Temps, il vous guidera, il vous dira le secret de sa merveilleuse aventure. Je vous laisse en sa compagnie.
Le texte de Ngando qui, dans la présente édition, s'accompagne de deux autres récits, " Faire médicament " et " Londema, suzeraine de Mitsoué-ba-Ngomi ", a été publié pour la première fois en 1949.
Ize-Gani, pas plus gros que le gros doigt de sa mère, est un conte sans doute, mais aussi la Tradition, la Réalité qui se traduit en "scènes fantasmagoriques" qui naissent de l'imagination, de nos souvenirs déposés intacts dans chaque pli de notre esprit créateur. Suivez Izé-Gani dans le Temps, il vous guidera, il vous dira le secret de sa merveilleuse aventure. Je vous laisse en sa compagnie.
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Zima. Il habitait une belle terre couverte de palmiers, ciel bleu, soleil de feu. Zima conversait souvent avec le soleil : "Qu'y a-t-il de l'autre côté des montagnes, au-delà de la nature verte ?, lui demandait-il. -La mer, répondait le soleil. - La mer "
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