Aucun produit
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,40 €.
En janvier 1946, les travailleurs africains lancent la première grève générale en Afrique occidentale française (AOF). Elle mobilise toutes les catégories de travailleurs, des secteurs public et privé, autour du slogan « À travail égal, salaire égal ». Largement méconnue, elle fut alimentée par des modes d’organisation, d’expression et de mobilisation inédits et a contribué par son envergure et son écho, à tracer les figures dominantes des mobilisations syndicales et politiques.
Omar Gueye en historien méticuleux, identifie les événements, les acteurs coloniaux et syndicaux de la grève de 1946 et surtout, les structures de la domination coloniale, qui a établi des régimes d'inégalité, de domination et de ségrégation. Il prête attention aux revendications des travailleurs qui s’introduisent avec force dans la sphère publique coloniale, forçant les autorités, publique et privée, à les traiter en interlocuteurs légitimes. Réintroduisant l’épaisseur humaine et psychologique des acteurs, il dépasse le témoignage pour installer les témoins au centre de l’aventure et propose une sociologie historique qui éclaire les relations des leaders du mouvement syndical avec les travailleurs. Il nous offre ainsi un récit qui retrace l’histoire de la grève la plus conséquente de l’empire français.
Mamadou Diouf (Columbia University)