
Éditions Divergences
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dans cet inédit en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d’origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et le maintien de politiques ségrégationnistes concernant les questions de propriété foncière. Participant aux « géographies féministes noires » dont parle Fania Noël dans sa préface, elle renoue le lien avec l’histoire de ses grands-parents, et en tire des réflexions passionnantes sur l’histoire invisibilisée des relations privilégiées des communautés africaines-américaines avec la terre et l’agriculture, sur quatre-cents ans de construction persévérante de l’autonomie alimentaire. Elle nous présente l’art africain-américain des « courtepointes extravagantes » et réfléchit avec l’écrivain kentuckien Wendell Berry à la permanence du racisme. Un ensemble de textes inspirants pour nous interroger : à quelles conditions peut-on appeler un endroit « chez soi » ?
Éditions Divergences
Éditions Syllepses Collection : Questions Féminstes
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Essais
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot
Éditions Armand Colin
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
Éditions Cambourakis Collection Poche
Éditions Divergences
Éditions Cambourakis
Éditions Plon Collection Feux Croisés
Éditions Divergences
Éditions Payot
Éditions Plon Collection Feux Croisés
Éditions Payot Collection Essais
Éditions Divergences
Éditions Rivages Collection Rivages Poche Petite Bibliothèque
Éditions La Découverte
Éditions Wildproject
Éditions Autrement
Éditions Syllepses Collection : Questions Féminstes
Éditions Flammarion
Éditions Perrin
Éditions La Découverte
Éditions Albin Michel Collection Espaces libres
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Lux Collection Dossiers Noirs
Éditions Payot
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Classiques
Éditions Plon
Éditions Hémisphères et Nouvelles Éditions Maisonneuve & Larose
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.