
Éditions Autrement
Éditions Buchet-Chastel
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Sally Hayden est chez elle lorsqu’elle reçoit un message sur Facebook : « Bonjour, sœur Sally, nous avons besoin de votre aide. Si vous avez le temps, je vous raconterai toute l’histoire. » L’expéditeur est un réfugié érythréen détenu dans un centre libyen.
Commence alors un récit glaçant sur la crise des migrants : un travail unique et absolument remarquable, offrant un accès direct et sans précédent aux vies des détenus. Sally Hayden a rassemblé ses entretiens avec les réfugiés réduits en esclavage, pris au piège des camps libyens où torture, viols, exécutions sont le quotidien.
Sally Hayden condamne l’impuissance et le double jeu des grandes institutions internationales et dénonce la corruption qui peut toucher les équipes chargées de l’aide humanitaire.
Bienvenue aux Enfers met aussi en lumière l’entraide qui existe entre les migrants, l’amour qui peut naître entre eux, et la grande résilience dont font preuve les humains.
Sally Hayden est une journaliste irlandaise spécialisée dans l’immigration, les conflits et les crises humanitaires.
Éditions Autrement
Éditions Grasset Collection Essais
Éditions La Découverte - Collection Poche
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Les Perséides Collection Atlantide
Éditions Hors d'Atteinte
Éditions Chandeigne & Lima
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Flammarion - Collection Champs histoire
Editions Zulma Collection Essais
Éditions Pathfinder
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Classiques
Éditions Labor et Fides
Éditions Divergences
Éditions du Cerf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.