![Páscoa et ses deux maris - Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIᵉ siècle Páscoa et ses deux maris - Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIᵉ siècle](https://www.presenceafricaine.com/1876-home_default/pascoa-et-ses-deux-maris-une-esclave-entre-angola-bresil-et-portugal-au-xvii-siecle.jpg)
![Páscoa et ses deux maris - Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIᵉ siècle Páscoa et ses deux maris - Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIᵉ siècle](https://www.presenceafricaine.com/1877-home_default/pascoa-et-ses-deux-maris-une-esclave-entre-angola-bresil-et-portugal-au-xvii-siecle.jpg)
![Páscoa et ses deux maris - Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIᵉ siècle Páscoa et ses deux maris - Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIᵉ siècle](https://www.presenceafricaine.com/1878-home_default/pascoa-et-ses-deux-maris-une-esclave-entre-angola-bresil-et-portugal-au-xvii-siecle.jpg)
Éditions Flammarion Collection Champs histoire
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, « la noire Páscoa aujourd’hui libre, qui fut la captive de Francisco Álvares Távora », est arrêtée par l’Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Páscoa est accusée de bigamie : elle s’est mariée au Brésil alors que son premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant. Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l’Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l’Église exercé tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l’enquête est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s’avoue jamais vaincue. C’est la voix de Páscoa que ce récit fait entendre.
Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2020
Éditions Steinkis
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Points Collection Histoire
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Histoire
Éditions Philippe Rey
Éditions My African Clichés
Éditions La Découverte Collection Poche Essais
Éditions Collection Proche
Éditions Flammarion
Éditions Hors d’atteinte
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio Histoire
Éditions Pocket
Éditions Premiers matins de novembre
Éditions Payot Collection Essais
Éditions Pluriel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.