![Après l'abolition - Les fantômes noirs de l'esclavage Après l'abolition - Les fantômes noirs de l'esclavage](https://www.presenceafricaine.com/1811-home_default/apres-l-abolition-les-fantomes-noirs-de-l-esclavage.jpg)
Éditions Sénégalmetis & Éditions De l'Aube
Éditions Autrement
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Suivant cette intuition forte, l’historien Kris Manjapra examine dans un essai important comment les esclaves africains ont été dépossédés par les mouvements mêmes qui étaient censés les libérer. Selon lui, en se préoccupant seulement de la question des abolitions et non de leur mise en œuvre, les historiens ne racontent que la moitié de l’histoire. Grâce à un travail de première main, l’auteur analyse les politiques établies en Europe et aux Amériques, qui dédommagent les planteurs plutôt que les affranchis ou, comme en Haïti, qui imposent le fardeau de la dette pour prix de la liberté. L’historien insiste sur la façon dont les esclaves, loin de rester passifs, ont pris en main leur destinée et travaillé à leur propre libération. La question si sensible des réparations est au cœur de ce livre en quête de justice.
Kris Manjapra est né dans les Caraïbes d'une famille mixte africaine et indienne et a grandi au Canada. Diplômé de Harvard, il est spécialiste du postcolonialisme et enseigne désormais l'histoire à l'université Tufts (États-Unis). Après l'abolition est son premier ouvrage traduit en français.
Traduction Gabriel Boniecki
Éditions Sénégalmetis & Éditions De l'Aube
Éditions Labor et Fides
Éditions Flammarion Collection Champs essais
Éditions Locus Solus
Éditions J'ai lu
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Points Collection Histoire
Éditions Points Collection Féministe
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Presses Universitaires de Grenoble Collection Sports, cultures, sociétés
Éditions Flammarion - Collection Champs histoire
Éditions Lux Collection Futur Proche
Éditions La Découverte
Éditions Points Collection Histoire
Éditions Anacharsis
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.