- Rupture de stock

Éditions Lux
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
«Est-ce la traite? Est-ce la traite qui recommence? Mon Dieu, dites-moi que j’exagère! Mon Dieu, dites à ces filles qui arrivent par pleins bateaux au Havre, à Cannes ou à Marseille: “Quo Vadis ?” Dites-leur donc cela, pour donner paix à mon âme !»
Dans la France des années 1960, des jeunes filles et des femmes débarquent par centaines des Antilles pour être placées comme domestiques dans les demeures de familles bourgeoises et blanches.
Françoise Ega, arrivée à Marseille au milieu des années 1950 depuis la Martinique, s’emploie comme femme de ménage pour témoigner de cette exploitation crasse. Elle consigne cette expérience dans un journal de résistance quotidienne, émouvant et saisissant de réalisme, qui remonte à l’histoire impériale française et aux origines de la division sexuelle et raciale du travail. Tout à la fois chronique du refus de l’aliénation, enquête sociale, histoire intime et manifeste politique, ce texte est une contribution essentielle aux réflexions actuelles sur les rapports de classe, de genre et de race.
Préface d' Elsa Dorlin
Éditions Lux
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Seuil Collection Libelle
Éditions Tallandier Collection Texto
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Essais
Éditions La Découverte
Éditions Dalloz
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions du Seuil Collection L'Univers historique
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Classiques
Éditions Maison de sciences de l'homme
Coédition CETIM (Genève) et Syllepse (Paris)
Éditions Autrement
Éditions Brook
Éditions Libertalia Poche
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.