
Éditions Philippe Rey
Éditions Lux - Collection Pollux
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Qui, en dehors d’Haïti, a déjà entendu parler de la bataille de Vertières, point d’aboutissement de la guerre d’indépendance haïtienne? Qui sait que cet affrontement s’est soldé, en 1803, par l’une des pires défaites napoléoniennes? Que les Noirs s’y réclamaient des idéaux de la Révolution? Pourtant, cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l’esclavage.
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Le Glaunec décrit la violence inouïe de cette guerre entre maîtres et anciens esclaves, entre les forces des généraux Leclerc et Rochambeau et l’armée, dite «indigène», de Jean-Jacques Dessalines. Il interroge le sens de son occultation par l’historiographie française, mais aussi le rapport trouble que l’élite du pouvoir haïtienne entretient avec sa mémoire, symbole d’émancipation parfois encombrant pour qui désire maintenir les populations asservies.
L’armée indigène a remporté le Prix de la recherche et de la création de l’Université de Sherbrooke (2015) et le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke (2016).
Éditions Philippe Rey
Éditions du Cerf
Éditions La Découverte - Collection Poche
Éditions Payot Collection Hors-Collection Payot
Éditions Alphil - Presses Universitaires Suisses
Éditions Pluriel
Éditions Bourgois
Éditions Philippe Rey/Seuil
Éditions du Félin Collection Histoire & sociétés
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
Éditions Payot
Éditions Steinkis
Éditions L'Échappée
Éditions La Fabrique
Éditions Mémoire d'encrier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.