
Editions Zulma Collection Essais
Éditions Libertalia Poche
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
Editions Zulma Collection Essais
Éditions Aden
Éditions Au diable Vauvert - Les Poches du Diable
Éditions Seuil Collection L'Univers historique
Éditions J'ai lu
Éditions Castor Astral Collection A day in the life
Éditions Duboiris
Éditions Gallimard Collection Folio Histoire
Éditions La Découverte
Éditions Hors d'atteinte
Éditions Points Documents
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Éditions Points Collection Histoire
Éditions Autrement
Éditions Alphil - Presses Universitaires Suisses
Éditions Tallandier Collection Texto
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Les Perséides Collection Atlantide
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.