

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Malcolm X demeure l’un des plus célèbres militants noirs américains. Devenu l’un des chefs de file du mouvement des Black Muslims, il quitta celui-ci en 1964 pour créer une organisation non religieuse qu’il voulait plus politiquement engagée encore, l’Organisation de l’unité afro-américaine (OUA). Il avait découvert l’importance de relier le mouvement noir américain à ceux qui ailleurs combattaient la même forme de racisme et d’oppression. À partir de cette période, les prises de position de Malcolm X, ses analyses et ses réflexions purent évoluer très rapidement : ainsi en fut-il de ses idées de former une nation noire séparée ou d’organiser le retour en Afrique.
En avril 1964, il débuta ses grandes tournées en Afrique et au Moyen-Orient dans le but de préparer l’unité des Noirs et d’internationaliser leur lutte pour la liberté. Ce recueil retrace l’itinéraire politique de Malcolm X à partir de sa rupture d’avec les Black Muslims. Il éclaire l’évolution d’un homme profondément sensible, marqué par l’amère condition des siens, mais décidé à en finir — par tous les moyens — avec la ségrégation, la misère et le racisme.
Éditions La Fabrique
Éditions Albin-Michel Collection Bibliothèque Histoire
Éditions Fayard
Éditions Divergences
Éditions EMS Management & Société Collection Questions de sociétés
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Classiques
Éditions Actes Sud - Collection Babel
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Payot Collection Hors-Collection Payot
Editions Zulma Collection Essais
Éditions Points
Éditions Autrement Collection Haut et fort
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Classiques
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque
Éditions Perrin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.