Aucun produit
9782708708396
Nouveau produit
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,80 €.
La présente Anthologie articule deux ensembles de textes. Le premier est constitué de textes produits dans l’espace des Caraïbes et des Guyanes ; le second regroupe des textes produits à propos de ces mondes, dans le cadre du discours tenu par l’Occident sur l’Autre et l’Ailleurs. L’ouvrage vise d’abord à répondre à un désir d’ordonner une matière particulièrement complexe, les textes retenus pouvant être envisagés selon des critères très divers : période historique de leur production, espace géoculturel, langues, formes d’expression et de communication, problèmes de leur « littérarité », idéologie… En croisant constamment les regards, exogènes et endogènes, Martine Buffet et Laetitia Copin font apparaître l’histoire de ces deux grandes aires. Une histoire pleine de violence et dont la connaissance est indispensable pour comprendre toute la portée des réflexions les plus récentes sur des notions comme la créolité ou le Tout-Monde créé par Edouard Glissant. Parallèlement, le lecteur ne manquera pas de noter la multiplicité des textes, dans le temps comme dans l’espace, et des points de vue ou des voix qui les caractérisent. Il y a là un défi que Martine Buffet et Laetitia Copin se sont attachées à relever. En définitive, ce qu’elles nous montrent, c’est que la connaissance du « champ » n’a aucun sens si elle ne s’accompagne du désir de connaître le « contrechamp », et même le hors-champ.
Martine Buffet, ancienne élève de l’ Ecole normale supérieure Fontenay-Saint-Cloud, et agrégée de Lettres Modernes, enseigne en classe préparatoire à Cayenne. Laetitia Copin, professeur certifié de Lettres Modernes, enseigne au Lycée et à l’Ecole supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ). Elle a éte présidente de l’Alliance Française de Cayenne. Toutes deux sont spécialisées dans l’étude des littératures des Caraïbes envisagée dans une perspective comparatiste.