

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Ambroise Kom est professeur de littérature et titulaire de la Eleanor Howard O’Leary Chair in French and Francophone Studies au College of The Holy Cross à Worcester (Massachussets, États-Unis). Il a enseigné précédemment les littératures africaines, africaines américaines et caraïbes dans des universités aux États-Unis, au Canada, au Maroc et au Cameroun. Il a également été professeur invité en Allemagne, en France et en Afrique du Sud. Auteur d’ouvrages sur Chester Himes, George Lamming, Mongo Beti, ainsi que sur les enjeux culturels de la condition postcoloniale en Afrique, il a aussi dirigé plusieurs travaux collectifs. Il est membre fondateur de l’Association pour l’Éducation et le Développement, à but non lucratif, qui a créé l’Université des Montagnes à Bangangté, Cameroun.
Réhabiliter le passé, dénoncer le présent, interroger le devenir de son peuple, tel est le triple but que s'est donné le célèbre écrivain Chinua Achebe.
Son œuvre, véritable fresque historique, décrit le passage de la tradition à la modernité et montre l'homme africain successivement aux prises avec ses dieux, avec ses colonisateurs et, finalement, avec lui-même.
Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Roland Colin, entré en 1948 à l'Ecole de la France d'Outremer, en vue d'accompagner de l'intérieur la décolonisation, eut Senghor comme professeur, et sous sa direction, il écrivit un mémoire sur les " Contes noirs de l'Ouest africain "- ouvrage pionnier, publié par Présence Africaine en 1957, visant à reconnaître à la littérature orale africaine ses lettres de noblesse.
La vie et la pensée de ce grand romancier, par son fils, à un tournant de l'histoire africaine (1910 - 1961).
En cet essai que Roger Dorsinville a consacré à son illustre compatriote, s'accordent avec bonheur la ferveur de l'approche et la pertinence de l'analyse.
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Cahiers Présence Africaine
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
Cahiers Présence Africaine
Pour la première fois les interventions et discours de J.B.TATI LOUTARD, sont regroupés dans leur intégralité, dans cet ouvrage et ces "libres mélanges" sont offerts à la curiosité du public.
La teinture à l'indigo avec impression de pochoirs, des pagnes ADIRE est l'un des arts populaires les plus vivants du Nigéria. Aujourd'hui, des artistes modernes reprennent les anciennes techniques pour créer de nouvelles formes. C'est en hommage à cette forme d'art que notre collection a pris le nom d'ADIRE.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.