Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969. Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique.
Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969. Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique. Cet ouvrage rend compte avec précision et sympathie de la vie exemplaire de cet homme qui sut maintenir ensemble, avec rigueur, efficacité et justice, la fondamentale revendication de la liberté et les rudes exigences du combat révolutionnaire. Aujourd'hui, grâce à Eduardo Mondlane, le Mozambique est un pays libre.
Fils d'un chef tribal, Eduardo Mondlane (1920-1969) naquit à Manjacaze. Sa carrière fut celle d'un combattant inspiré par les plus hautes valeurs humanistes et démocratiques. Intellectuellement brillant, il avait bénéficié d'une bourse qui lui permit d'étudier à l'université sud-africaine de Witswatersand, jusqu'au moment où l'établissement de l'apartheid l'empêcha d'y poursuivre ses études. Il se rendit au Portugal pour achever ses études mais il y fut inquiété par la police politique. Son parcours le mena aux Etats-Unis où il étudia la sociologie et l'anthropologie aux universités de Oberlin et Northwestern, et obtint un doctorat à l'université de Harvard. En 1957, il devint chercheur aux Nations-Unies, ce qui l'amena en Afrique. Homme ouvert et d'esprit cosmopolite, il avait épousé une américaine blanche. En 1962, il réussit à confédérer les principaux mouvements nationalistes et anticolonialiste en un Front de Libération du Mozambique. En quelques années, il consolida l'unité de ce mouvement et amena à adopter une ligne ferme, l'engageant dans la lutte armée de libération dans une perspective socialiste. C'est en 1969 qu'il fut tué en ouvrant un coli piégé.
Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique.
Ce que je veux dire, c'est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d'inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l'Afrique, le monde noir, la profession d'acteur et tout l'art.
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation.
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
La teinture à l'indigo avec impression de pochoirs, des pagnes ADIRE est l'un des arts populaires les plus vivants du Nigéria. Aujourd'hui, des artistes modernes reprennent les anciennes techniques pour créer de nouvelles formes. C'est en hommage à cette forme d'art que notre collection a pris le nom d'ADIRE.
Pour la première fois les interventions et discours de J.B.TATI LOUTARD, sont regroupés dans leur intégralité, dans cet ouvrage et ces "libres mélanges" sont offerts à la curiosité du public.
Dans l'immense production qui se développe en Europe, à partir du XVIe siècle, à propos de l'Afrique et de l'homme noir, dans le domaine de l'essai (anthropologie, psychiatrie) comme dans celui de la fiction, court un fil : l'assimilation de l'Afrique à la folie. ...
Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque.
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