- Nouveau
Éditions J'ai lu Collection imaginaires
Éditions Hors d'Atteinte
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
La réédition, au bout de trente ans, de l'autobiographie d'un des plus grands leaders du combat antiraciste.
Je suis pour la vérité, peu importe qui la dit. Je suis pour la justice, peu importe pour qui ou contre qui elle est rendue. Je suis un être humain avant tout et, en tant que tel, je suis pour quiconque et quoi que ce soit qui profite à l’humanité – dans son intégralité.
Conscient très tôt qu’il mourrait de mort violente et déterminé à tout faire pour s’y tenir prêt, Malcolm X, né en 1925, a grandi dans une Amérique déchirée par l’esclavage. Encore enfant, il assiste à l’assassinat de son père par le Ku Klux Klan et au harcèlement meurtrier de sa mère par les services sociaux. Entre petits boulots, combines, braquages et prison, il prend peu à peu conscience d’une histoire qui ne lui a jamais été transmise, celle des Afro-descendants, et de l’ampleur du racisme qui structure la société américaine.En une cinquantaine d’entretiens menés par le journaliste et écrivain Alex Haley (1921–1992), il revient sur son passage par Nation of Islam, sa conversion à l’islam orthodoxe, son combat pour les droits des Afro-Américains et sa tentative de le relier à tous les peuples opprimés et colonisés. Il meurt assassiné en 1965.
Né en 1925, Malcolm X, porte-parole de l’organisation Nation of Islam, qui revendique un nationalisme afro-américain, puis fondateur de l’Organisation pour l’unité afro-américaine et inspirateur du Black Panther Party, est mort assassiné en 1965. Orateur de grand talent, fils d’un pasteur engagé dans le mouvement de libération des Noirs lui-même assassiné, il a fait très tôt l’expérience de la haine et de l’arbitraire des Blancs, puis s’est formé tout au long de sa vie à travers diverses lectures, rencontres et mobilisations. Conscient que les identités raciales diffèrent selon les lieux et les régimes politiques, il intègre peu à peu le combat des Noirs aux États-Unis aux luttes de libération des peuples de pays colonisés, et déploie une vision internationaliste qui l’intéresse à la révolution cubaine ou à la politique qu’Israël mène en Palestine. Prônant la fierté noire dans une perspective toujours plus universelle, il reste, avec Martin Luther King, une icône de la lutte pour les droits afro-américains et l’un des leaders noirs les plus importants de l’histoire contemporaine.