- Nouveau
Éditions ROT.BO.KRIK
Éditions Grasset Collection Essais
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
"Ce n'est pas à nous de prendre des décisions par rapport à ceux qui vont naître; les générations futures se démerderont comme tout le monde." Président de la ComTox
Des centaines de milliers de Français contaminés, des terres et eaux polluées pour des décennies voire des siècles, une génération d’enfants lourdement affectés... Ce scandale dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, c’est celui du chlordécone.
Martinique, fin des années 1960 : une poignée de familles, héritières des premiers colons, règnent sur l’économie locale et son fragile pilier, la banane. Lorsqu’un insecte, le charançon, se met à ravager les plantations, menaçant de ruiner la filière, le ministère de l’Agriculture autorise une nouvelle molécule venue des États-Unis, le chlordécone. Hautement toxique pour l’homme, le pesticide s’infiltre dans les sols et les eaux, contaminant durablement la faune et la flore. Dès les années 1970, les États-Unis prennent conscience du danger et interdisent définitivement le chlordécone. Mais la France voit les choses d’un autre œil : la banane tricolore doit survivre, coûte que coûte. Avec la bénédiction de l’État, le produit miracle sera épandu sur les bananeraies françaises jusqu’en 1993. Seule la ténacité de quelques scientifiques et d’un fonctionnaire rebelle permettra de mettre au jour un désastre dont les Antilles n’ont pas fini de subir les effets.
Une commission influencée par des lobbyistes de la chimie, des producteurs de pesticides peu scrupuleux, un ministre de l’Agriculture faisant ami-ami avec les barons de la banane… Les Empoisonneurs raconte les coulisses de l’un des plus grands scandales environnementaux et sanitaires français. Et montre comment l’État, mêlant incurie et indifférence, a failli à sa mission première : protéger les citoyens.