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DADIÉ Bernard


Bernard Dadié, de son nom dorigine Koffi Binlin Dadié, est né le 10 janvier 1916 à Assinie au sud de la Côte dIvoire. A sept ans, il part vivre dans la plantation dun oncle à Bingerville puis rejoint son père qui le confie à un instituteur de Dabou, Bernard Sétigui Sangaré, dont il prend le prénom au moment de son baptême en 1925. En juin 1933, il entre à l’École William-Pontyde Gorée, la célèbre pépinière de l’élite africaine de l’époque. Cest là que se révèle sa vocation d’écrivain. On lui confie le rangement de la bibliothèque de l’école, ce qui lamène à découvrir tous les plus grands auteurs. Il lit également des journaux africains ou venus dEurope, parfois échangés clandestinement, qui préparent et modèlent son futur engagement politique. En 1936, il est affecté en qualité de commis de lAdministration à la Direction Générale de lEnseignement de Dakar, puis aux Archives. Son militantisme politique trouve à s’épanouir au sortir de la guerre : il collabore activement à des journaux, en particulier la Communauté, un hebdomadaire qui soppose à la Déclaration de Brazzaville et qui appelle à lIndépendance des pays dAfrique. Il est à cette époque le Responsable de Presse du Parti Démocratique de Côte dIvoire (PDCI) et il fait également partie du RDA (Rassemblement Démocratique Africain), fondé en 1947 par Félix Houphouët-Boigny, ce qui lui vaut d’être incarcéré par ladministration coloniale, à la suite des émeutes survenues à Grand-Bassam en 1949. Il tient un journal en prison, quil publie en 1981. À partir de 1956, Bernard Dadié multiplie les voyages, qui constituent la matière principale de ses romans : Un Nègre à Paris (Présence Africaine, 1959), Patron de New-York (Présence Africaine, 1964), Hommes de tous les continents (Poèmes, Présence Africaine, 1967), La Ville où nul ne meurt (Présence Africaine, 1969). Tous ces livres témoignent dune extraordinaire attention au monde en même temps que dune quête didentité parfois douloureuse, car elle se mène au contact de lautre ou de l’étranger. Auteur dune oeuvre particulièrement prolifique, il sest essayé à tous les genres, le roman, lessai, la poésie. Il est aussi reconnu pour ses nombreuses pièces de théâtre, comme par exemple Monsieur Thôgô-Ghini, paru chez Présence Africaine en 1970. À la suite de lIndépendance de la Côte dIvoire en 1960, Bernard Dadié rejoint ladministration de Félix Houphouët-Boigny et devient chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale. Il occupe la fonction de Ministre de la Culture et de lInformation entre 1977 et 1986.  Bernard Dadié s’éteint le 9 mars 2019 à l’âge de 103 ans. Sil est toujours resté à l’écart des auteurs de la Négritude, il en a exprimé lessence dans des vers restés célèbres : 

 

« Je vous remercie mon Dieu de mavoir créé Noir 

Le blanc est une couleur de circonstance, le noir la couleur de tous les jours. 

Et je porte le Monde depuis laube des temps 

Et mon rire sur le monde, dans la nuit, crée le jour »  

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TOTE BAG BOOK / Un nègre à Paris

15,00 €

Patron de New York

10,00 €

La ville où nul ne meurt

10,00 €

Monsieur Thôgô-gnini

9,60 €

Béatrice du Congo

9,00 €

Îles de tempête

19,30 €

Après l'autonomie de l'île de Saint-Domingue obtenue par les Noirs malgré la ségrégation raciale et la répression, Toussaint Louverture fait part à Dessalines de son projet d'union de toutes les classes et de toutes les communautés de couleur.

Les contes de Koutou-as-Samala

4,30 €

Le Pagne noir

6,20 €

Mhoi-Ceul

5,70 €

Prétentieux, opportuniste, corrompu, c'est Mhoi-Ceul, le bien nommé. Mhoi-Ceul, plein de lui-même, comme un neuf. Moi, moi tout seul, Monsieur le Directeur, enfin, tel qu'en sa suffisance imbécile le pouvoir bureaucratique le change. Mais quand le pouvoir est aux fantoches, la pagaie règne dans les bureaux, et même dans la rue où l'on commence à lire les journaux à l'envers...

Hommes de tous les continents

7,10 €

Un nègre à Paris

9,50 €

Dès sa parution, "un Nègre à Paris" annonçait une ouverture de la conscience africaine sur le monde occidental que Bernard Dadié devait par la suite, enrichir dans "Patron de New York" et "La ville où nul ne meurt".

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