Saliou Démanguy Diouf est docteur en histoire de l'art et archéologie. Artiste-peintre et graphiste publicitaire, il est diplômé de l'Ecole nationale des beaux-arts du Sénégal, de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et de l'Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste des arts actuels d'Afrique, il est titulaire d'une maîtrise et d'un D. E. A. (diplôme d'études approfondies) en esthétique et sciences de l'art de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il vit à Paris où il lie l'enseignement des arts plastiques à une carrière artistique internationale.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une information quasi exhaustive sur les films de tous les pays d'Afrique, y compris le Maghreb ainsi qu'une réflexion sur la situation, les problèmes et la défense de l'art et de l'industrie cinématographiques.
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.