En 2013, la réalisatrice Silvia Voser s'est intéressée à l'écrivaine Ken Bugul, cette femme sénégalaise éprise de liberté. Cela a donné le film documentaire "Ken Bugul, Personne n'en veut".
L'écrivaine Ken Bugul, la réalisatrice Silvia Voser et la voix off du film Margot D. Marguerite viennent à la librairie pour un temps d'échanges et de lectures.
Ken Bugul, écrivaine sénégalaise, vit là où son âme est ancrée, en Afrique. Son premier roman « Le baobab fou », paru en 1982, a fait scandale. Il annonçait un nouveau ton et un nouveau style dans la littérature africaine. Une voix qui brise tous les tabous dans sa quête de liberté et elle va en payer le prix… Ken Bugul, son nom de plume, signifie dans la langue wolof « Personne n’en veut ».
Roman après roman, Ken Bugul poursuit son oeuvre en nous emmenant dans différents univers ; sa relation passionnelle et violente dans « Cendres et braises », l’exode rural dans « La pièce d’or », les conditions de vie dans une société fermée et dictatoriale dans « La folie et la mort », l’abandon par sa mère dans « De l’autre côté du regard », sa rencontre avec le Serigne, dont elle devient la 28ième épouse dans « Riwan ou le chemin de sable » et les années des Indépendances et les espoirs déçus de toute une génération dans « Aller et retour ».
Dans son film documentaire, Silvia Voser nous entraîne avec sensibilité dans ce monde secret et tourmenté, celui d’une artiste dont l’œuvre remarquable offre une compréhension du monde rarement atteinte.
La vie et l’œuvre de Ken Bugul sont exceptionnelles, la réalisatrice en fait un portrait emblématique de la condition de toutes les femmes et des rapports entre l’Afrique et l’Occident.
"Ecrire, dit Ken Bugul, c’est éblouir les sens, et les sens n’ont pas de couleurs."
A 19H00
Librairie Le Merle moqueur