- label Lecture confinée
- favorite 0 likes
- remove_red_eye 1704 vues
CLUB DE LECTURE [LIVE]
L’AMECAS ( Association étudiante affiliée à l’Université Paris 1 qui analyse les enjeux économiques et socio-politiques de l’Afrique subsaharienne), en partenariat avec Présence Africaine , organise un club de lecture en live Instagram, animé par Bruce Mateso.
Nous vous donnons rendez-vous dimanche 3 mai à 20h30, sur notre page instagram, autour des ouvrages “La Philosophie Bantoue” du Père Placide Tempels, et "La philosophie bantu comparée" d'Alexis Kagamé
⬇À propos des ouvrages⬇
LA PHILOSOPHIE BANTOUE
Ce livre est la première parution des édition Présence Africaine. Il a marqué le commencement de la philosophie africaine comme une discipline académique à présent enseignée dans les meilleurs départements de philosophie des universités, c'est-à-dire ceux où l'on a souci de mettre en question l'idée reçue de la philosophie comme l'histoire d'un esprit singulier, unique, et dont la géographie se confondrait tout naturellement avec celle de l'Europe, grecque, latine, chrétienne, moderne et finalement contemporaine. De la philosophie africaine et de ses modes propres d'existence le présent livre a posé la question, au sortir de la seconde guerre mondiale, quand les décolonisations s'annonçaient dans les craquements d'un impérialisme qui ne pouvait désormais plus être assuré de lui-même.
LA PHILOSOPHIE BANTU COMPAREE
"Il n'y a pas de philosophie sans linguistique".
Cette formule de Hjelmslev pourrait être épinglée en épigraphe au présent ouvrage du Père Kagame, consacré à la philosophie Bantu. En effet, l'étude comparée des langues de l'aire culturelle Bantu, fruit d'une vaste, longue et minutieuse enquête, constitue ici, le support et le guide de la spéculation philosophique. Ce travail considérable est, à notre connaissance, la première entreprise d'envergure accomplie en philosophie africaine à la lumière d'une approche linguistique rigoureuse.
Nous vous attendons nombreux !
@presenceafricaine
@amecas.paris1