- label Evènements
- favorite 0 likes
- remove_red_eye 6711 vues
Salon du livre d’art des Afriques
Du 18 AU 21 Octobre 2017
Pendant la Fiac, du 18 au 21 octobre 2017 La Colonie, lieu de partage des savoirs créé par Kader Attia, en collaboration avec la revue d’art Afrikadaa et l’African Art Book Fair accueillent la première édition du Salon du livre d’art des Afriques avec une large sélection d’éditeurs indépendants internationaux et d’artistes venus de pays différents, garantissant ainsi une diversité des pratiques éditoriales actuelles. Au programme : des éditeurs indépendants, un lieu de débats et d’échanges autour de panels de discussion, une carte blanche à la maison d’édition Présence Africaine (URPA), un espace d’exposition, et des performances.
Les rendez-vous quotidiens :
Ouverture du salon du livre d’art des Afriques : Du 18 au 21 octobre 2017
Lieu : La Colonie 128 rue La Fayette 75010 PARIS
Horaires : de 10h30 à 18h30
Vernissage : le mercredi 18 octobre à 17hCarte blanche Présence Africaine (URPA ): samedi 21octobre et dimanche 22 de 10H30 à 18H30
Finissage: samedi 21 octobre de 21h à 2h soirée de clôture du Salon.Performances : tous les jours à partir de 19h
Soirées DJ : tous les jours de 21h à 2h
LE SALON DU LIVRE D’ART DES AFRIQUES
Le salon du livre d’art des Afriques est un espace dédié aux publications qui entend offrir un panorama des pratiques éditoriales contemporaines les plus engagées dans la production de publications qualitatives et esthétiques sur des sujets dont la pertinence de l’offre est en relation avec l’état actuel du monde.Ce rendez-vous culturel convivial est un moment de découvertes et d’échanges réunissant éditeurs indépendants, artistes, collectionneurs et grand public. Le salon du livre d’art des Afriques est une occasion unique pour le public de découvrir la richesse et la diversité de la programmation des publications d’art, revues, fanzines provenant des Afriques à La Colonie lieux accessibles à tous et ouverts aux dialogues. Cette première édition propose un focus sur la thématique des artistes qui travaillent le livre comme médium. Cet évènement offre aussi aux éditeurs indépendants une plateforme de rencontre entre les artistes, les professionnels du monde de l’art et le public, afin de favoriser des échanges ainsi que la circulation des savoirs dans une optique de contextualisation des oeuvres et des artistes des Afriques. La dénomination du vocable les Afriques est ici définie d’une manière protéiforme et métaphorique.
Véritable projet artistique qui se concentre sur des thématiques liées à des publications sur l’art, le choix de la programmation repose sur une sélection de publications, d’artistes et d’éditeurs indépendants peu connu du grand public. Face à l’absence du monde éditorial dans les biennales, foires d’art et autres évènements artistiques internationales pour les publications et revues issues des territoires du Sud, le Salon du livre d’art des Afriques contribue à la valorisation et à la réflexion des éditions artistiques des Afriques en questionnant la production intellectuelle indépendante en tant qu’outil participant à l’émancipation de la création artistique. Nous découvrirons les dernières publications valorisant la production critique autour des idées qui font l’essence de leur métier : transmissions des récits et échanges d’expériences entre les productions éditoriales de différents formats, mise en valeur de la création contemporaine et d’un extraordinaire patrimoine artistique, grâce à une programmation riche et exigeante dans un espace convivial de partage des savoirs .le salon du livre d’art des Afriques traversera les frontières afin de confirmer la nécessité incontournable de s’inscrire dans l’écrit et le verbe et de mémoriser, questionner des formes de langages nouvelles et contemporaines.
CARTE BLANCHE PRÉSENCE AFRICAINE
Les universités de la rentrée visent à renouer avec une tradition à Présence Africaine : être à l'initiative, et instituer un calendrier de dialogues et de débats autour des problématiques générales et ce au prisme des mondes noirs. Outre la promotion de livres mettant en valeur les nouvelles générations d’écrivains, la mise en place de passerelles historiques avec des textes fondateurs, et l'inscription sereine dans l'avenir, les URPA prolongent une vocation plus que jamais d’actualité : la promotion et la participation à la vie intellectuelle dans une période en besoin et en urgence de réflexion. Dans cette optique, seront proposés des week-ends permettant des échanges transversaux dans le but de dynamiser l'image de la maison, de communiquer sur ses ambitions, ses productions, d'accueillir des producteurs de savoirs divers, et ce faisant de poursuivre son rôle historique de scène intellectuelle privilégiée.
Dans une période charnière, au croisement de plusieurs tensions, il est important pour la maison d'édition et la revue d'innover en offrant des moments de stimulation intellectuelle faisant le lien entre le passé et le présent, tout en envisageant le futur et en abordant les questions actuelles. A ce propos, il serait judicieux, et souhaitable, d'ouvrir les champs, de se saisir des thématiques universelles (comme l'écologie, les migrations, les tensions religieuses...) afin d'embrasser le champ mondial sans s'enfermer dans une seule optique.
A destination de tout public, les URPA offriront un sanctuaire pour les pensées, les livres et les débats féconds. Le thème retenu pour cette édition est celui des migrations (littérature, actualités, économie et sociologie).
Livres en rapport
" Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique...
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
De Siga qui puise dans ses souvenirs d’enfance pour donner le meilleur de son art à Sakura qui, rongé par le feu de l’ambition, mûrira longtemps sa vengeance sur la vie, toute une galerie de personnages, de scènes, de lieux vous transportent dans un univers kaléidoscopique, tout un pan de nos vies…
FORMAT POCHE