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JOURNEE D’ETUDES DU GRECIREA - TRANSMETTRE SEMBÈNE OUSMANE
Dans le cadre de la présentation de l’ouvrage collectif Sembène Ousmane. Hétérotopie des possibles (Revue Présence Africaine 205), et de la journée d’études qu’il organise, le Groupe d’Étude Cinémas du Réel Africain (GRECIREA) vous associe à une réflexion autour de la notion de transmission à laquelle on peut adjoindre celle d’héritage. En les reliant pour évoquer Sembène Ousmane, nous voulons nous intéresser aux échos et résonances actuels et à venir d’une œuvre protéiforme.
▪ Quel(s) héritage(s) à l’œuvre chez Sembène Ousmane et qu’en faisons-nous ?
▪ Qu’est-ce qui est transmis, transmissible et non transmissible dans cette œuvre ?
▪ De quelles manières Sembène Ousmane a-t-il transmis ce dont il a hérité ; comment et par quelles démarches le faire à notre tour ?
Pour donner des perspectives à cet ouvrage collectif et en amplifier le propos, le GRECIREA vous propose d’ébaucher les premières pistes pour une réflexion à venir dans une démarche pluridisciplinaire qui croise quelques approches que voici :
1) La littérature de Sembène Ousmane
Dans son œuvre littéraire, Sembène Ousmane, entre tradition et modernité, pose en ‘’écrivain populaire’’ la question de l’héritage et de la transmission en termes d’éducation et d’apprentissage. Témoin de quatre décennies où des moments décisifs ont changé la face et le visage de l’Afrique, il offre par son œuvre un répertoire de situations qui marquent chacune une époque.
▪ Que retenir d’une telle profusion de références historiques, géographiques, politiques et sociales ?
▪ A quel désintéressement ou oubli nous invite cette œuvre ?
▪ Quelle distance prend-elle avec sa propre histoire et celle d’un autrefois marxisme assumé ?
▪ Quelles leçons pour l’individu et la collectivité ?
2) Le cinéma de Sembène Ousmane
Si son œuvre cinématographique est l’émanation de son œuvre littéraire, Sembène Ousmane l’a voulue polémique, politique et populaire. Mais la littérature n’étant pas le cinéma, le Sénégalais a dû faire face aux exigences de l’adaptation et à l’importante question de la langue qui a déterminé la nature de l’oralité de son œuvre.
▪ Qu’hérite-t-on et que transmet-on aux siens dans une langue d’emprunt ?
▪ Quel rôle joue l’éducation dans cette transmission et comment devient-elle une forme d’héritage ?
▪ Quelle place tiennent les figures du peuple dans cette transmission ?
▪ Que retenir de Borom Sarret, Diouana, Ibrahima Dieng, Pays… ?
▪ Dans quelle mesure ces figures sont-elles impliquées dans la transmission ?
▪ Que valent-elles dans les logiques de l’héritage ?
3) Les imaginaires sembeniens
Les pères fondateurs de la sociologie ont tous reconnu l’importance de la question des imaginaires sociaux. Or, l’oeuvre protéiforme de Sembène Ousmane est une réponse aux imaginaires « fabriqués » avant, pendant et après la colonisation. De la littérature au cinéma, le Sénégalais n’a cessé de réinventer le centre pour faire de l’Afrique un des foyers de l’histoire de l’art.
▪ Où situer l’Afrique de Sembène Ousmane et comment surgit-elle dans son oeuvre ?
▪ Quelle histoire de l’art raconte-t-elle ?
▪ Quels imaginaires l’incarnent ?
▪ Quel lien avec l’imagination ?
▪ De quelles décolonialités relèvent ces imaginaires et à quelles questions épistémologiques et méthodologiques nous invitent-elles ?
4) L’héritage politique
Si « à travers un seul de ses films, Sembène Ousmane [pense] toucher plus de gens que dix réunions politiques », ses oeuvres, au croisement de plusieurs temporalités d’une Afrique qui reste un chantier politique, deviennent des repères, des lignes de conduite et des positions à adopter. Entre dénonciation des mensonges de l’histoire (Camp de Thiaroye, 1988) et dénonciation du chaos moral et administratif de notre époque (Guelwaar, 1992), l’auteur construit une appréhension du monde pour lui et pour toute une « génération consciente ».
▪ Quelles cultures politiques spécifiques cette œuvre nous fait-elle appréhender ?
▪ Quelles traces peut-on y saisir d’une transmission politique et quelles affiliations idéologiques les déterminent ?
INFOS
LIEU / UNIVERSITÉ GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS (SALLE POLYVALENTE MAC) — SÉNÉGAL
DATE / 22 janvier 2025
HEURE / 10 heures – 14 heures
ORGANISE PAR : Sellou Diallo / Frédérique Louveau / Delphe Kifouani