- label Evènements
- favorite 0 likes
- remove_red_eye 2982 vues
© Koaci.com – Mardi 26 Janvier 2016 – Centenaire depuis le 1er janvier 2016, Bernard Blin Dadié a été désigné lauréat de la première édition du Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humanités et arts, par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, comme indique une note de l’institution transmise à KOACI.
Ce prix selon le document, ‘ ‘récompense toutes les personnes, groupes, ou institutions internationales qui par leurs travaux ont contribués aux progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement, ainsi que les recherches en sciences sociales et en lettres’’.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education ,la Science et la Culture , le choix s’est porté sur le fils de Gabriel Dadié, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, pour avoir été une « Figure emblématique dans l’histoire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, référence incontournable dans le domaine littéraire et artistique, qui a toujours œuvré de telle façon à défendre la culture africaine, ainsi que l’héritage panafricain » , explique l’Unesco ,avant d’ajouter . « Il nous rappelle au travers de ses œuvres «la beauté qu’est d’être africain. »
Le célèbre écrivain ivoirien recevra son prix au cours d’une cérémonie le 11 février prochain à Abidjan.
L’actuel président du Congrès National pour la Résistance et la Démocratie (CNRD) né en 1916 a gagné par deux fois le Grand prix littéraire d'Afrique noire (Patron de New York, 1965 et La ville où nul ne meurt, 1968).
Donatien Kautcha, Abidjan
Livres en rapport
Dès sa parution, "un Nègre à Paris" annonçait une ouverture de la conscience africaine sur le monde occidental que Bernard Dadié devait par la suite, enrichir dans "Patron de New York" et "La ville où nul ne meurt".